Les femmes sur le front du Covid : face aux violences et à l’avant-garde des transformations

Dominique Alba, directrice générale de l'Apur intervient dans cette conférence pour aborder quelles "nouvelles" urbanités pour les femmes ?

© Les femmes sur le front du Covid : face aux violences et à l’avant-garde des transformations

En janvier 2020, V et Cynthia Fleury lançaient la première édition des Rencontres pour la lutte contre les féminicides et les violences sexistes.

En 2021, les Rencontres réuniront les femmes sur le front du COVID, celles qui sont en première ligne : des travailleuses, survivantes, universitaires, artistes et politiques, qui repensent et fabriquent des liens sociaux et des biens communs au service de tous et toutes. Des femmes qui nous appellent aujourd’hui plus que jamais à nous réapproprier nos corps et à réinvestir pleinement les espaces privés et publics comme des lieux de lutte, de création et de transformation. 

Cette deuxième édition des Rencontres rejoint la campagne internationale One Billion Rising et veut offrir un espace de partage pour les femmes qui, à travers leurs textes, leurs paroles et leurs actions, s’emparent des luttes féministes en France. Un événement pensé comme joyeux, réparateur, source de puissance pour créer et s’encourager. 
A propos de Eve Ensler et Cynthia Fleury:

  • Eve Ensler, désormais V, dramaturge et autrice, joyeusement libérée du nom de son père incestueux depuis l'écriture de ses mémoires “Pardon”. Fondatrice du Vday, de la Cité de la joie au Congo et de One Billion Rising, la plus grande campagne mondiale visant à mettre fin à la violence à l’égard de toutes les femmes et de toutes les filles. 
  • Cynthia Fleury est professeur titulaire de la Chaire Humanités et Santé du Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Elle est également auteure, “Ci-gît l’amer, guérir du ressentiment” (Éd. Gallimard) est son dernier ouvrage paru en 2020.