Les personnes en situation de rue à Paris la nuit du 25-26 mars 2021

2829 personnes sans solution d’hébergement ont été rencontrées lors de la Nuit de la Solidarité du 25 au 26 mars 2021 à Paris, une baisse de 21% par rapport à l’édition précédente.

Nuit de la Solidarité 2021 : bénévoles à la rencontre des personnes en situation de rue à Pari

La Nuit de la Solidarité est un décompte anonyme et objectif des personnes en situation de rue mené chaque année depuis 2018 par la Ville de Paris avec de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et bénévoles. L’édition 2021 de la Nuit de la Solidarité s’est déroulée dans un contexte singulier de couvre-feu. Un des objectifs de cette édition était de disposer de premières mesures des effets de la crise sanitaire sur la situation des personnes sans-abri à Paris.

Le décompte de cette quatrième Nuit de la Solidarité s’établit à 2 829 personnes sans solution d’hébergement pour la nuit du 25 au 26 mars 2021 à Paris, un nombre en baisse de 21% par rapport à l'édition précédente. Cette diminution s’explique notamment par la mise à l’abri de personnes en campements dans le nord-est parisien et par un contexte marqué par une forte augmentation du nombre de places d’hébergement et de mise à l’abri par rapport aux années antérieures. 

La géographie des personnes en situation de rue à Paris n’évolue pas fondamentalement par rapport aux éditions précédentes, exception faite de la forte baisse observée dans le 19e et de quelques évolutions localisées. L’édition 2021 montre une forme de stabilité dans les éléments qualitatifs recueillis sur les profils des personnes rencontrées cette nuit-là : 13% sont des femmes (contre 14% en 2020) ; âge moyen autour de 41 ans comme en 2020 ; près d'une personne sur deux pense passer la nuit dans la rue comme en 2020 ; 61% sont sans logement personnel depuis plus d'un an comme en 2020 ; deux-tiers sont sans ressource financière ou vivent de la mendicité comme en 2020.

Les réponses concernant leur recours aux aides et aux dispositifs d’accompagnement demeurent également relativement stables, avec quelques variations : 69% des répondants n'appellent pas ou plus le 115 en 2021 contre 62% en 2020 ; 44% n'ont pas d'adresse pour recevoir leur courrier, contre 41% en 2020. Ces évolutions témoignent du fait que les personnes rencontrées semblent plus éloignées des dispositifs en comparaison avec les années précédentes. 

Plusieurs questions ont pu être posées afin de mesurer les premiers effets de la crise sanitaire et sociale liée à la Covid-19. Une majorité des répondants déclare ne pas être concernée ou ne pas avoir vu d’effets concrets de la crise sur leur vie et accès aux aides et services. Pour les autres, il ressort que les effets portant sur la vie quotidienne en temps de confinement et de couvre-feu sont plus souvent évoqués que les effets sociaux sur les parcours et situations. Certaines personnes expriment toutefois des effets en termes d’anxiété, de stress et de sentiment d’isolement, ainsi que des effets en termes de diminution des ressources financières et d’impact sur leur activité professionnelle. 

Infographie - Les personnes en situation de rue à Paris la nuit du 25-26 mars 2021 © Apur

Ressources

Documents à télécharger

  • Étude

    Les personnes en situation de rue à Paris la nuit du 25-26 mars 2021 - Analyse des données issues du décompte de la 4e édition de la Nuit de la Solidarité

    Format : pdf, 19.73 Mo
    Télécharger
  • Synthèse

    Les personnes en situation de rue à Paris la nuit du 25-26 mars 2021

    Format : pdf, 5.1 Mo
    Télécharger
  • Document

    Les personnes en situation de rue à Paris la nuit du 25-26 mars 2021 – Retour sur la 4e édition de la Nuit de la Solidarité

    Format : pdf, 646.9 Ko
    Télécharger