202 collectivités adhérentes au syndicat mixte d'études Paris Métropole depuis juin 2012

Le chiffre du mois - 202 collectivités adhérentes à Paris Métropole

C'est le nombre de collectivités (communes, intercommunalités, départements et région Ile-de-France) adhérentes au syndicat mixte d'études Paris Métropole depuis juin 2012. Couvrant un territoire de 2 546 km2, celles-ci représentent 9,3 millions d’habitants, soit 88 % de l’agglomération parisienne.

Créé en avril 2009, Paris Métropole rassemble à l'origine 87 collectivités qui souhaitent trouver ensemble les réponses aux défis sociaux, économiques, et environnementaux de leurs territoires. Paris Métropole s’appuie sur le modèle coopératif pour fédérer le plus largement possible : des élus et services des collectivités membres aux acteurs socio-économiques.

L’une des principales missions du syndicat mixte Paris Métropole réside dans son travail collaboratif pour imaginer une nouvelle gouvernance métropolitaine. Les élus ont notamment publié juin dernier un "Livre (ou)vert" sur la gouvernance, socle commun sur lequel Paris Métropole s’appuie pour faire des propositions. Depuis le 1er octobre, Paris Métropole invite tous les habitants à participer à un grand débat public sur la gouvernance de la métropole parisienne et à exprimer leur vision du Grand Paris de demain.

L'Apur accompagne Paris Métropole depuis sa création au travers d’études sur des thèmes privilégiés de réflexion retenus par les élus : le logement, la mobilité, la solidarité et l’appel à initiatives.