272 immeubles anciens identifiés comme présententant des signes de fragilité et des risques de dégradation

Le chiffre du mois : 272 immeubles

272 : c'est le nombre d'immeubles anciens qui ont été identifiés comme présententant un risque de dégradation de leur bâti par l'observatoire du logement et de l'habitat de Paris (OLPH) en 2012, grâce à l'outil de prévention de la dégradation des immeubles anciens à Paris.

Ce sont pour l’essentiel des immeubles en copropriété, localisés dans les arrondissements du Nord-Est parisien (10e, 11e, 18e, 19e, 20e arrondissements).

La mise en place de l'outil de prévention de la dégradation du bâti fait suite à  l’achèvement du plan de résorption de l’habitat indigne (2002-2010). Son but est de prévenir la dégradation des immeubles les plus fragiles et d’éviter à de nouveaux immeubles de tomber dans la spirale de l’insalubrité.

La méthode de repérage des immeubles anciens, mise au point par l'Apur en 2008 et 2009, repose sur la sélection, la pondération et le croisement d'un ensemble d'indicateurs (la concentration de petits logements locatifs, les mises en demeure au titre de la sécurité et de la salubrité, les diagnostics d’exposition et d’accessibilité au plomb, les factures d’eau impayées, la présence de termites...) qui permettent de définir une liste d'immeubles "à surveiller".