32 kilomètres, longueur de la Petite Ceinture

Le chiffre du mois : 32 kilomètres

32 kilomètres : c'est la longueur de la Petite Ceinture, ligne de chemin de fer créée à la fin du XIXe siècle autour de Paris, à l'intérieur du boulevard des Maréchaux, permettant la mise en relation des gares parisiennes. Ouverte par tronçons de 1852 à 1869, elle est ensuite concurrencée par le métro et fermée au trafic de voyageurs en 1934. Depuis 1993, le trafic de marchandises a également été abandonné, exception faite pour des utilisations ponctuelles sur certains tronçons.

En 2010, la ville de Paris et RFF ont confié à l’Apur le soin d’élaborer tout d’abord un diagnostic complet de l’ensemble de l’ouvrage et des sites traversés. Toutes les thématiques, paysage, transport, nature, mutations urbaines, ont été décrites et croisées permettant de faire apparaître le caractère unique de la Petite Ceinture. Une deuxième phase d’étude a alors pu être lancée qui, tronçon par tronçon, décline les différents potentiels, les paysages et les pratiques qui contribueront à l’élaboration de projets d’avenir pour ce territoire. Elément du patrimoine parisien, réserve de biodiversité au coeur de la métropole, la Petite Ceinture est aussi un espace vivant, qui accueille de nombreux usages et projets, et les scenarii d'évolution envisagés doivent prendre en compte les différents visages offerts par l'infrastructure.

Pour prolonger le débat, la ville de Paris et Réseau Ferré de France invitent les Parisiens, les habitants des communes limitrophes et tous les acteurs concernés à s'exprimer via le site participatif, lapetiteceinture.jenparle.net, qui permet de retrouver toutes les informations nécessaires pour découvrir la Petite Ceinture et ses enjeux. Des réunions-ateliers thématiques seront organisées en janvier 2013 dans les arrondissements qui le souhaitent et des visites de la Petite Ceinture seront également proposées par RFF dans les 12e, 19e et 20e arrondissements (inscription sur le site de la concertation).

Enfin, un séminaire d'échanges et de restitution des débats sera organisé à la mairie du 4e arrondissement le 14 février 2013 à 16h30.