446 000 pavillons dans la Métropole du Grand Paris

[Une nouvelle étude sur La ville pavillonnaire du Grand Paris est parue le 21 juin 2023].
Les tissus pavillonnaires de la Métropole du Grand Paris se transforment sous l’effet conjugué de l’évolution des modes de vie, de la montée des prix et de la pression des promoteurs et des aménageurs à la recherche de foncier, notamment aux abords des gares.

Rue pavillonnaire à Bondy © Apur

Avec la crise de la Covid-19 et le confinement, les pavillons sont apparus comme plus vivables en famille que les appartements. Pour autant les tissus pavillonnaires sont fragilisés dans les secteurs de la Métropole où la tension sur les prix du foncier est forte, près des lignes de transports en commun en particulier. Et ce, alors qu’au-delà de leur démolition, d’autres transformations sont en cours : agrandissement avec ou sans surélévation, divisions parcellaires et divisions pavillonnaires. Comment encadrer et accompagner ces transformations ?
 
La note propose un portrait des 446 000 pavillons présents dans la Métropole avec des cartographies, les grandes étapes de leur constitution,  la diversité de leur architecture et le profil de leurs habitants. Elle met en avant le rôle essentiel des jardins associés à ces pavillons qui représentent plus de 9 000 hectares d’espaces végétalisés et un potentiel de création supplémentaire de plus de 3 700 hectares de jardins.
 
La note se conclut par une série de questions illustrant les grands enjeux des années à venir pour ces tissus pavillonnaires : l’encadrement et l’accompagnement des transformations, la rénovation thermique, l’amplification du rôle écologique et social des jardins et la préservation de la pleine terre, la diversification des usages qu’ils accueillent pour favoriser la mixité fonctionnelle.
 

Infographie - 446 000 pavillons dans la Métropole du Grand Paris © Apur

Ressources

Documents à télécharger

  • Note

    446 000 pavillons dans la Métropole du Grand Paris

    Format : pdf, 11.3 Mo
    Télécharger

Cartes à télécharger

  • Carte

    Époque de construction des bâtiments à la parcelle pavillonnaire dans la Métropole du Grand Paris

    Format : pdf, 1013.7 Ko
    Télécharger
  • Carte

    Taux de végétation dans les parcelles pavillonnaires dans la Métropole du Grand Paris

    Format : pdf, 1006.72 Ko
    Télécharger