70000 nouveaux logements

Le chiffre du mois - 70000 logements

70000 : c'est le nombre de nouveaux logements que l’Etat a fixé comme objectif de construction annuelle pour l’Ile-de-France en juin 2011  dans l'article 1 de la loi relative au Grand Paris qui prévoit la "Territorialisation de l'Offre de Logements".

Paris Métropole a lancé avec l’appui de l'Apur et de l'IAU Ile-de-France, une enquête auprès des membres du syndicat afin de disposer d'éléments d’analyse quant à la réalité des projets de logements situés sur leur territoire, de les quantifier et d'identifier les moyens supplémentaires à mettre en place pour favoriser le développement de la construction de logements.

Grâce aux réponses fournies par 95 communes et EPCI, cette enquête a permis de dégager des constats clairs et instructifs sur l'effort restant à fournir pour agir sur la crise persistante de logement. En effet, si les objectifs de construction inscrits par les collectivités adhérentes de Paris Métropole dans leur PLH ou PLU sont déjà ambitieux et marquent une progression de 53% par rapport au rythme de construction observé au cours de la décennie 2000-2010, ils sont encore éloignés des objectifs TOL (un saut de 43% resterait à réaliser).