L’AMI – Logistique urbaine fluviale - Axe Seine

Le lancement officiel de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) "Logistique urbaine fluviale axe Seine", qui soumet 34 sites aux propositions de porteurs de projets a eu lieu le 7 avril 2022 au STIL à Villepinte en présence de la Ville de Paris, des métropoles du Grand Paris, de Rouen et du Havre ainsi qu’Haropa Port et Voies Navigables de France.
Dans cette démarche collective d’AMI, l’Apur est membre du comité de pilotage et du comité technique. Il a réalisé avec l’ensemble des partenaires la réalisation du dossier de présentation des 34 sites.

© AMI - Logistique urbaine fluviale - Axe Seine

L’objectif de l’AMI est de développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée. Cette initiative constitue une première étape afin, tout d’abord, d’identifier les acteurs qui souhaitent développer le fret fluvial associé à une logistique du dernier kilomètre. Il s’agit aussi de faire émerger des projets innovants pour desservir la zone urbaine dense tout en décarbonant le transport des marchandises. Chargeurs, logisticiens, transporteurs, gestionnaires de plateformes, aménageurs, constructeurs, armateurs, etc., sont appelés à participer seul ou en groupement.

34 sites portuaires (28 dans le Grand Paris, quatre à Rouen, deux au Havre, majoritairement présentés par Haropa port), tous existants mais sous-utilisés ou pouvant être transformés, sont ainsi soumis aux porteurs de projets. Dans la métropole du Grand Paris, il s’agit principalement de quais à usages partagés qui maillent la Seine et pourraient permettre une « tournée du laitier » à partir d’entrepôts. Outre l’aspect transport, les solutions attendues pourront porter sur la sobriété spatiale des équipements, la mixité ou la réversibilité des usages des quais, la préservation de l’environnement ou l’insertion architecturale et paysagère.

Ressources

Documents à télécharger

  • Document

    34 sites pour l’AMI logistique urbaine fluviale

    Format : pdf, 1.91 Mo
    Télécharger