Bilan de la concertation "Paris'Commerces"

Bilan de la concertation « Paris’Commerces »

Avec 62 000 commerces dont 7 200 commerces alimentaires, Paris est une ville caractérisée par une forte densité et diversité commerciales. Ce bon dynamisme d’ensemble n’empêche pas certaines fragilités au niveau local. Bien qu’en baisse à l’échelle de l’ensemble du territoire parisien, il existe des poches de vacance commerciale structurelle notamment dans les quartiers « politique de la ville ». On assiste également à une augmentation accrue de la fragilisation des commerces culturels et spécifiquement des librairies et à une disparition progressive de certaines activités de santé.


C’est pourquoi l’Apur a affiné son diagnostic durant l’année 2015, à la suite du recensement commercial effectué en 2014. Ce travail a préfiguré les dispositifs d’intervention, notamment immobiliers visant à dynamiser le commerce local. Le diagnostic réalisé a ensuite été partagé avec les maires d’arrondissements, les organismes consulaires et les habitants, par le biais d’une large concertation, permettant une appropriation commune des problématiques commerciales et a conduit à faire évoluer et à préciser les orientations proposées à l’échelle locale.


L’étape actuelle est celle du bilan de la concertation. Le présent rapport, après un rappel des éléments de contexte, expose les perceptions et les attentes formulées lors des réunions. Il présente les propositions retenues et donne à voir les périmètres définitifs.

Ressources

Documents à télécharger

  • Bilan de concertation "Paris'Commerces"

    Format : pdf, 14.35 Mo
    Télécharger