Les commerces parisiens, premiers résultats du recensement d'octobre 2020

Les résultats montrent que les évolutions du commerce observées depuis une décennie à Paris se poursuivent. En revanche, en lien avec la conjoncture, on constate aussi une diminution globale du nombre de commerces et une légère augmentation de la vacance.

Marchand de primeurs rue des Martyrs avril 2020 (premier confinement) © Apur – David Boureau

Un nouveau recensement de tous les locaux situés en rez-de-chaussée à Paris a été réalisé en octobre 2020 par l’Apur, en partenariat avec la Ville de Paris et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Les enquêtes BDCOM, effectuées tous les 3 ans depuis 2000, permettent de comprendre les tendances de long terme qui traversent le commerce parisien et de suivre les évolutions à une échelle fine, celle du quartier, de la rue, voire de l’adresse. Elles servent aussi de point d’appui depuis 20 ans aux actions publiques mises en œuvre pour soutenir le tissu commercial parisien. 

En attendant la publication d’un rapport d’étude détaillé fin mars 2021, cette note montre la poursuite des évolutions constatées lors de la dernière enquête de 2017 : hausse du nombre de bars et restaurants, du secteur de la santé-beauté et du bien-être ; diminution du nombre des commerces non alimentaires (en particulier dans le secteur de l’habillement) et des agences bancaires et de voyage. Le nombre de supérettes continue d’augmenter, cette progression est principalement portée par celles qui proposent une offre « bio ». On constate, enfin, une légère augmentation de la vacance qui passe de 9,3% à 10,5% du total des locaux.

Ressources

Documents à télécharger

  • Note

    Les commerces parisiens, premiers résultats du recensement d'octobre 2020

    Format : pdf, 736.44 Ko
    Télécharger