Coopération Paris / Rio de Janeiro

Coopération Paris / Rio de Janeiro

Depuis 2004, Rio de Janeiro et Paris mènent ensemble un projet pour le développement urbain durable de la zone centrale de la métropole carioca. Cette initiative est née suite à un déplacement de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, à Rio de Janeiro, en janvier 2004.

La coopération s’est déroulée en trois étapes :

Etape 1 : Un plan vert pour São Cristóvão (2004-2007)

La coopération a démarré en 2004 par un projet d’amélioration de la qualité des espaces publics du quartier São Cristóvão. Parti d’une simple rue, le projet s’est progressivement étendu à l’ensemble du quartier. Un plan de revitalisation intégrée a été mis au point en 2007 et concerne à la fois les transports, les espaces verts, le logement et la qualité des espaces publics sur 800 hectares. Cette opération de rénovation urbaine a fait de la mixité sociale son objectif principal.

Etape 2 : Le plan de revitalisation urbaine du centre de Rio de Janeiro (2008)

A partir de la méthode qui avait été développée sur São Cristóvão, les équipes parisiennes et cariocas ont étendu la démarche à l’ensemble de la zone centrale (2 000 hectares, 210 000 habitants, 522 000 emplois).

Le plan de revitalisation de la région centrale de Rio de Janeiro a été financé par la Banque Interaméricaine de Développement et la Mairie de Rio de Janeiro, et réalisé en 2008 en étroite collaboration entre l’Institut Pereira Passos (IPP), l’Institut Brésilien des Administrations municipales (IBAM) et l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur).

Cette étude a permis de mettre au point le montage juridique et financier de l’opération de revitalisation du centre-ville : calendrier étape par étape, architecture financière, montage institutionnel. Ce travail a démontré qu’une politique sociale ambitieuse, à travers la rénovation du parc de logements (1/3 de logements sociaux, 1/3 de logements intermédiaires, 1/3 de logements de haut standing) et le développement de la mixité sociale, pouvait être financièrement équilibrée et articulée dans un schéma cohérent d’amélioration de la qualité de vie. Cette étude a donc contribué à l’élaboration d’une politique urbaine novatrice tant sur le plan environnemental que social.

Etape 3 : Passage des études aux aménagements urbains (2009-2011)

Le schéma de revitalisation de la zone centrale a été adopté par la Mairie de Rio de Janeiro début 2009. Les premières mesures concrètes concerneront prioritairement la zone portuaire à travers le projet « Porto Maravilha », lancé à l’été 2009.

Depuis fin 2008, la Mairie de Paris continue donc d’accompagner la Mairie de Rio dans la conduite des transformations urbaines de son territoire, en préparation d’échéances importantes, qui constituent de réelles opportunités pour le développement de la Ville de Rio :

2014 : Coupe du Monde de football, dont la finale aura lieu au stade Maracanã.

2016 : Jeux Olympiques d’été. Arrivée du TGV Sao Paulo – Rio de Janeiro au centre de Rio.

Trois axes de coopération ont été définis jusqu’à fin 2011 :

  • Revitalisation urbaine du quartier dégradé de Rio Comprido, à proximité immédiate du centre, qui abrite d’importantes favelas et présente des problématiques complexes de dégradation du cadre bâti, d’engorgement routier et de marginalisation sociale. La coopération travaille actuellement sur l’établissement d’un projet cohérent de rénovation de ce quartier, selon la méthode développée précédemment à São Cristóvão et dans la logique générale mise au point pour le centre de Rio.
  • Amélioration du système de transports à l’échelle du centre de la ville
  • Elaboration d’un projet-pilote innovant de logement social locatif, en collaboration avec la Régie immobilière de la Ville de Paris.