Elaboration des plans d’aménagement unifiés des Villes de Rabat et Salé (PAU)

Elaboration des plans d'aménagement unifiés des villes de Rabat et Salé

L’Agence Urbaine de Rabat-Salé (AURS) a lancé fin 2007 un appel d’offre international ouvert avec présélection sur offre de prix pour l’élaboration d’un plan d’aménagement unifié (PAU) des villes de Rabat et Salé. La révision des plans d’aménagement lancée par l’AURS s’inscrit dans une démarche plus globale qui concerne l’ensemble des communes urbaines de l’agglomération de Rabat. Ces études interviennent à un moment clé pour la région capitale qui doit affirmer son rôle à l’échelle nationale et internationale tout en redéfinissant son identité métropolitaine.

L’élaboration des nouveaux PAU de Rabat et de Salé a été confiée à l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et celui de Témara à un groupement Philippe Panerai/Apur.

Propositions et orientations de l’Apur

Dès le départ, l’Apur a pointé la nécessité de mener une réflexion globale sur l’agglomération de Rabat et Salé.

Rabat et Salé sont les deux parties d’une même métropole : renforcer l’image de Rabat comme capitale nécessite de valoriser Salé. Témara, troisième ville de la conurbation « capitale » du Maroc ne doit pas être oubliée car elle offre des potentialités de développement importantes. Les plans d’aménagement de ces villes doivent donc permettre de les rendre complémentaires en termes de dynamique et de cohérence territoriale.

Afin de conforter son rôle de capitale et développer son rayonnement, la ville de Rabat a défini les enjeux auxquels le plan d’aménagement devra répondre. Parmi eux, le renforcement de l’attractivité économique, qui doit passer par le développement d’activités à l’international et notamment dans le tourisme, la recherche scientifique, les services et les nouvelles technologies.  La ville fait également preuve d’une forte ambition pour l’amélioration du cadre urbain, dans le domaine social, pour répondre aux besoins de logement et d’équipements de proximité, en assurant une meilleure mixité de la population et une répartition plus équilibrée des activités.

Dans cette perspective, l’Apur a proposé une stratégie pour la révision et la mise en cohérence de l’ensemble des documents d’urbanisme régissant le territoire de Rabat-Salé. Cette approche a pris en considération la dynamique des villes de Salé et de Témara, dans le cadre d’une complémentarité interactive entre ces trois villes en termes d’aménagement et de développement des potentialités, des capacités de communication et d’échanges.  L’Apur a pu s’appuyer sur son expérience acquise sur le territoire parisien : il existe en effet une forte proximité d’échelles et d’enjeux entre Paris et Rabat, ainsi que des similitudes dans les systèmes juridiques et réglementaires.

Une méthodologie spécifique à l’aire d’étude a été mise en place. Dans un premier temps, une évaluation prospective et critique des documents d’urbanisme qui encadrent l’aménagement de Rabat et de sa région a été réalisée en vue de tirer parti de l’expérience acquise pour améliorer la conception du futur plan. Cette première phase de l’étude s’est accompagnée d’un diagnostic socio-économique approfondi permettant d’appréhender les caractéristiques de la population, de l’habitat et des activités économiques de l’agglomération. Une analyse spatiale a également été menée, portant sur l’utilisation du sol, la morphologie, les questions d’environnement et les réseaux.

A la suite de ces analyses thématiques, les atouts et faiblesses de la conurbation ont été mis en évidence, cartographiés, pour permettre l’élaboration d’un document d’orientations stratégiques proposant plusieurs scénarios de développement urbain pour Rabat et Salé. Après le choix d’un des scénarios, un document définitif a fixé les grands engagements du plan d’aménagement et les prescriptions spatiales et thématiques qui en découlaient.

Enfin, l’élaboration des plans d’aménagement unifiés de Rabat et de Salé a consisté à préciser et à traduire spatialement et règlementairement les grandes orientations retenues. C’est un nouvel outil stratégique, qui place la gestion de la région capitale dans une logique spatiale mais aussi temporelle qui est proposé. Il trace le cap pour les trente prochaines années, en définissant une vision globale pour assurer la cohérence nécessaires à l’échelle de l’agglomération, et une gestion à moyen terme des évolutions urbaines.

La mise en place d’outils de suivi et de concertation vient compléter cette stratégie afin d’assurer la mise en œuvre de ces nouveaux plans d’aménagement unifiés, vecteurs essentiels du renouveau de Rabat-Salé, pour bâtir une agglomération en mesure de jouer son rôle dans la compétition mondiale.