Enjeux & perspectives Vallée de la Seine – Intermodalité et décarbonation des flux

Dans le cadre de la coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine, l’Apur a contribué à la réflexion de la Délégation Interministérielle au Développement de la Vallée de la Seine et des Régions Île-de-France et Normandie pour la préparation d’un nouveau CPIER Vallée de la Seine à travers un cahier « Enjeux & Perspectives Vallée de la Seine » sur le thème de l’intermodalité et de la décarbonation des flux.

Le Havre Terminal Exploitation © Michel Bizien - Grand Port Maritime du Havre

Le cahier « Enjeux & Perspectives Vallée de la Seine – Intermodalité et décarbonation des flux » dresse, à travers le regard et les projets des acteurs de la Vallée de la Seine, un état des lieux de l’organisation et de l’amélioration en cours de l’intermodalité des flux de marchandises et de l’offre en sources d’avitaillement en énergies bas carbone dans la Vallée de la Seine. Ces 2 leviers stratégiques ont en effet été identifiés pour répondre aux enjeux économiques, énergétiques et environnementaux du territoire. 

Le premier volet, portant sur l’intermodalité et allant de pair avec le report modal vers les modes massifiés, met en évidence l’importance et le préalable de l’organisation de l’espace et du foncier logistique, les capacités d’accueil des réseaux massifiés (fer et voie d’eau) dépendant à la fois des lieux d’intermodalité et de la coopération des acteurs, en particulier les gestionnaires portuaires et ferroviaires. Le deuxième volet aborde la question de la décarbonation et montre comment les acteurs se mobilisent aujourd’hui pour accélérer le déploiement de solutions bas carbone pour la mobilité. 

Ce travail est accompagné d’un état des lieux cartographique mettant en évidence la structuration de la Vallée de la Seine en termes d’intermodalité et d’offre en énergies bas-carbone. Des pistes d’enjeux et des préconisations, issues des entretiens et des réflexions menés avec les partenaires concluent cette note.

Ce cahier, réalisé avec l’appui de l’Aucame, fait partie d’une série de cinq cahiers thématiques « Enjeux & Perspectives Vallée de la Seine » produits en 2021 par les agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine. Ces cahiers dressent un état des lieux de la Vallée de la Seine au regard de ces thématiques, en identifient les enjeux pour le territoire et préconisent des actions et orientations concrètes pour l’avenir. Les 5 thématiques traitées sont le foncier d’activité économique et logistique, l’intermodalité et la décarbonation des flux, le tourisme durable, les dynamiques agricoles et alimentaires et les filières des matériaux de construction biosourcés.

L’ensemble des cahiers est disponible sur le site de la coopération des agences d’urbanisme de la Vallée de la Seine.