Grand Prix de l'urbanisme : François Grether récompensé

Le jury du Grand prix de l'urbanisme a récompensé en mai dernier l'architecte et urbaniste François Grether.

Né en 1941 à Dijon, François Grether a exercé de 1970 à 1992 à l'Atelier parisien d'urbanisme en tant que responsable d'études. Pour le jury, François Grether  a "au sein de l'Apur, impulsé une approche renouvelée des documents d'urbanisme au service du projet urbain et architectural ainsi que la recomposition de friches urbaines dans une approche de rééquilibrage des territoires fondée sur la qualité de vie et le soin des paysages".

Outre sa participation à l'élaboration des grands documents d'urbanisme parisiens (POS de 1974 et SDAU de 1977) il dirige, de 1972 à 1978, les études pour l'aménagement du secteur de La Villette, avant de collaborer au Plan Programme de l'Est de Paris. De 1987 à 1992, il prend en charge la direction des études de la ZAC Seine Rive Gauche.

Les réflexions de ce penseur et praticien de la ville sont à lire dans les différentes publications de l'époque :

Depuis 1992, il est à la tête de sa propre agence. Parmi ses projets actuels, on peut citer la première phase de la ZAC Lyon Confluence, le renouvellement urbain des quartiers nord d'Amiens ou encore le réaménagement des berges de la Maine à Angers.

L'Apur et François Grether continuent à collaborer, notamment au sein de l'atelier de conception du secteur ouest de la ZAC Clichy-Batignolles, lancé le 20 juin 2012 et animé conjointement par François Grether, architecte coordonnateur de la ZAC, et Dominique Alba, Directrice de l'Apur.

Le Grand prix lui sera remis en décembre prochain par Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des territoires et du Logement lors d'une cérémonie officielle.

.

Ressources

Documents à télécharger

  • portrait François Grether

    Format : jpg, 112.02 Ko
    Télécharger