Orientations paysagères pour l'intégration des projets d'aires d'accueil des gens du voyage dans les bois de Boulogne et de Vincennes

Bois de Boulogne et de Vincennes, projets d'aires d'accueil des gens du voyage

Le Plan Local d’Urbanisme de Paris figure dans les bois de Boulogne et de Vincennes, sites classés, des emplacements pour l’aménagement d’aires d’accueil des gens du voyage.

La Ville de Paris a souhaité que l’Apur dans le cadre de son programme de travail 2011 identifie des pistes d’évolution des sites dans lesquels s’inscrivent ces projets et dégage de grandes orientations paysagères, destinées à en faciliter l’intégration par la maîtrise d’œuvre.

Les emplacements concernés sont des aires de stationnement en asphalte et une amélioration paysagère locale paraît possible. Dans les deux bois, les abords des emplacements constituent aussi des verrous et contribuent au morcellement des bois.

Ils pourraient être réintégrés au paysage des bois et davantage ouverts au public. Ils pourraient également devenir le support de nouvelles liaisons fédérant les paysages et reliant les bois aux communes riveraines.

La présente note esquisse des pistes d’évolution et des orientations à l’échelle des grandes entités paysagères des bois. Pour que les aires d’accueil des gens du voyage ne deviennent pas un facteur supplémentaire de morcellement et une pièce rapportée indépendante de son contexte paysager, leur aménagement pourrait s’articuler avec ces orientations, en portant une attention particulière aux lisières et aux vues rapprochées et réciproques qu’elles entretiennent avec leur environnement.

Cela relève de la mission du maître d’œuvre.

Depuis, l'hypothèse d'implantation d'aires d'accueil des gens du voyage dans les bois a été abandonné.

Ressources

Documents à télécharger

  • Bois de Boulogne et de Vincennes - Intégration des projets d'aires d'accueil des gens du voyage APBROAPU528

    Format : pdf, 21.12 Mo
    Télécharger