Parc des expositions de la porte de Versailles - Dossier de présentation du site

Parc des expositions de la porte de Versailles - Dossier de présentation du site

Situé le long du boulevard des Maréchaux, à l’emplacement de l’une des portes les plus célèbres de Paris, le Parc des expositions de la porte de Versailles est un des équipements emblématiques de Paris. Premier Parc des expositions en Europe par le nombre de manifestations, il reçoit 7 millions de visiteurs par an.

Il est primordial de préserver la force du positionnement du site, en particulier au niveau européen, face aux grands sites concurrents en Europe qui ont engagé depuis plusieurs années des investissements  importants pour développer ou moderniser leurs infrastructures et ainsi renforcer leurs capacités d’accueil des grands évènements européens et internationaux. La réflexion sur l’avenir du Parc des expositions doit également tenir compte des évolutions significatives en cours de l’environnement urbain et métropolitain de la Porte de Versailles, marqués notamment par le projet de Tour Triangle.

La Ville de Paris a donc a décidé d’engager une mise à niveau du Parc des expositions et une évolution de ses fonctionnalités afin qu’il contribue à la transformation urbaine, à la requalification architecturale du quartier de la porte de Versailles et à la création de nouveaux liens entre Paris, Vanves et Issy-les-Moulineaux. Il doit également devenir emblématique de l’engagement de Paris dans la réalisation d’une ville durable, par son bilan énergétique et la maîtrise de son impact environnemental.

Pour répondre à ces objectifs, au cours de l’été 2012, la Ville de Paris a lancé un appel à candidature pour l’attribution de la concession du Parc des expositions. Dans ce cadre l’Apur a produit le dossier de présentation du site qui présente l’état des lieux du Parc, de son contexte urbain et des transformations à venir.

Ressources

Documents à télécharger

  • Parc des expositions de la porte de Versailles - Dossier de présentation du site

    Format : pdf, 29.17 Mo
    Télécharger