Quelle place pour les jeunes dans la cité ?

Quelle place pour les jeunes dans la cité ?

Inscrite au programme de travail partenarial de l'Apur, cette étude porte sur les jeunes de 16 à 25 ans à Paris - ceux qui y vivent comme ceux qui y viennent.

Cette étude prospective, qui se déroulera sur 2 ans, comporte trois volets :

  • Les jeunes parisiens et leurs conditions de vie : leurs revenus, les emplois, le logement et la citoyenneté
  • Les jeunes et l'offre institutionnelle : perception, utilisation des équipements sportifs et culturels
  • Les nouvelles pratiques : les nouvelles activités dans l'espace public, les lieux détournés, les manques...

Afin d'alimenter l’étude par une réflexion collective, une journée de travail s'est tenue le 28 juin dernier au Pavillon de l’Arsenal, qui a réuni un panel d'experts et d'acteurs travaillant autour des problématiques de la jeunesse.

François Bégaudeau, écrivain, critique et scénariste et Valérie Becquet, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Cergy Pontoise, ont introduit la journée en interrogeant la manière même d’aborder la question de la jeunesse pour une ville comme Paris.

Les différentes tables rondes ont ensuite permis d’appréhender les nouvelles formes de participation et de mobilisation des jeunes et de s'interroger sur les nouvelles pratiques des jeunes dans l'espace public et leur rapport à l'offre institutionnelle. Un moment d'échange qui a été l'occasion de faire émerger des problématiques nouvelles et d'esquisser des propositions d’action.

Les directions parisiennes de la jeunesse et des sports et de la poliique de la ville sont les principaux partenaires de l'Apur dans ces travaux.