Population active, emploi, chômage – Les ressources humaines d'une capitale économique

Population active, emploi, chômage – Les ressources humaines d'une capitale écon

Paris compte une population active nombreuse.

Le taux d’activité atteint 76 % parmi les personnes de 15 à 64 ans contre 75 %  en Ile-de-France et 72 % en France.

Les jeunes adultes ont un taux d’activité plutôt faible en raison de la forte proportion d’étudiants. En revanche le taux d’activité des seniors est élevé, notamment celui des femmes de 50 ans ou plus. Ces dernières années la population active a enregistré une nouvelle progression des « cadres et professions intellectuelles supérieures » ainsi qu’un recul des ouvriers et des employés.

Ces évolutions sont allées de pair avec une élévation des qualifications. Ainsi 63 % des actifs parisiens sont diplômés de l’enseignement supérieur contre 43 % en Ile-de-France. Le chômage a connu en 2012 une nouvelle augmentation pour la quatrième année consécutive. Toutefois la hausse des demandeurs d’emploi (+ 5 % en 2012) a été moins rapide qu’en Ile-de-France (+ 7,2 %) et qu’en France métropolitaine (+ 8,5 %). Les personnes âgées de 50 ans ou plus sont la catégorie la plus touchée (+ 13 % en 2012). Le nombre total d’emplois, après une forte baisse au cours des années 1990, s’est stabilisé de 2000 à 2010.

Désormais près d’un quart des emplois exercés dans la capitale peuvent être considérés comme des emplois stratégiques à fort contenu décisionnel.

Ressources

Documents à télécharger

  • Population active, emploi, chômage – Les ressources humaines d'une capitale économique

    Format : pdf, 15.31 Mo
    Télécharger