La revitalisation des commerces de proximité par la Ville de Paris

La revitalisation des commerces de promixité par la Ville de Paris

 

Depuis 30 ans au service de la vitalité urbaine des quartiers de la capitale, la SEMAEST intervient depuis 2004 de manière croissante en faveur de la diversité commerciale dans de nombreux quartiers parisiens grâce à l'opération Vital'Quartier.

A la demande de la Ville de Paris, qui a souhaité engager une politique de sauvegarde des activités commerciales dans certains quartiers parisiens, la SEMAEST a mis en oeuvre l'opération Vital'Quartier dans six quartiers en 2004 (VitalQuartier 1), puis a étendu son action à cinq autres en 2008 (Vital'Quartiers 2). L'objectif de l'opération est de favoriser la diversité et le développement des activités dans des quartiers marqués soit par une disparition progressive des activités commerciales, soit par un développement de la mono-activité au détriment des commerces et services de proximité ou enfin pour contribuer à la sauvegarde et à la protection du commerce de proximité.

{C}

Au total, 372 locaux ont été acquis par la SEMAEST depuis le début de la mission. Dans de nombreuses rues où l'opération Vital'Quartier s'est développée, les commerces de proximité réinstallés par la SEMAEST ont entraîné l'arrivée spontanée de nouveaux commerces, contribuant à amplifier les résultats de cette action, et permettant d'enclencher un cercle vertueux.

Document coproduit par l'Apur et la SEMAEST

Ressources

Documents à télécharger

  • La revitalisation des commerces de proximité par la Ville de Paris

    Format : pdf, 21.69 Mo
    Télécharger

Cartographie interactive