Santé et Grand Paris Express

Santé et Grand Paris Express

 

La mise en service du métro du Grand Paris Express (RGPE) de 2019 à 2030 apportera une nouvelle desserte en transports en commun invitant aussi bien les usagers que les professionnels à modifier leurs pratiques de mobilité et d’accès aux soins.

Ainsi, le RGPE et les projets d’aménagements afférents impacteront considérablement l’état de santé et l’accès aux soins des populations, à travers une optimisation potentielle de la desserte en transport en commun de plus d’une centaine d’établissements de santé, une amélioration des temps de parcours et des possibilités nouvelles de connexions entre les établissements. Pour ne pas contribuer à accroître les inégalités de santé, considérables en Ile-de-France, l’aménagement des quartiers de gare doit être une occasion de construire une plus grande équité dans l’accès à l’offre de soins de proximité. Enfin le RGPE pourrait avoir un effet de promotion des mobilités actives que sont la marche à pied ou la pratique du vélo, ce qui suppose nécessairement une réflexion sur la réorganisation des espaces publics et des cheminements à proximité des gares.

Inscrite au programme de travail 2015 de l’Apur, cette étude a été réalisée avec la Société du Grand Paris (SGP) et l’ensemble des directions de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Elle s’inscrit en complément des travaux menés dans le cadre de l’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris.

Consulter et télécharger l’ensemble des documents produits dans le cadre de l’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris Express via notre carte interactive.

Ressources

Documents à télécharger

  • Santé et Grand Paris Express

    Format : pdf, 63.59 Mo
    Télécharger
  • Santé et Grand Paris Express - Synthèse

    Format : pdf, 11.84 Mo
    Télécharger