Solidarités de proximité et résilience
Enquête de terrain en Seine-Saint-Denis

L’Apur engage un travail visant à explorer la relation entre liens sociaux et résilience territoriale, à travers l’étude de plusieurs projets en Seine-Saint-Denis.

Pantin, ateliers participatifs de l'été du Canal

Cette étude, inscrite au programme de travail 2022/2023 de l’Apur et menée en partenariat avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, s’oriente autour de plusieurs grands questionnements : Qu’est-ce qui pousse les habitants à tisser des liens de proximité ? Comment ces réseaux de solidarité contribuent-ils à la résilience des territoires ? De quelle manière la puissance publique peut-elle jouer un rôle pour renforcer ces liens sociaux ?

L’étude s’inscrit dans la continuité d’une première enquête menée à Paris en 2021 par Camille Arnodin, pour la Ville de Paris, en partenariat avec la 27e Région, l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) et l’Institut Paris Région.

Elle vise à explorer les liens sociaux qui émergent dans le cadre de projets associatifs et institutionnels soutenus par les collectivités. L’objectif est d’analyser autrement ces projets, en faisant un pas de côté, au prisme de la nature des interactions dont ils sont le support.

Cette note de cadrage présente le contexte de l’étude, les objectifs, la méthodologie, les projets analysés ainsi que le calendrier.

Ressources

Documents à télécharger

  • Note

    Solidarités de proximité et résilience – Enquête de terrain en Seine-Saint-Denis

    Format : pdf, 1.97 Mo
    Télécharger