La trame viaire du coeur de l'agglomération: le réseau des lignes Mobilien et Express

La trame viaire du coeur de l'agglomération: le réseau des lignes Mobilien et Express © Apur

Les lignes Mobilien et Express (sur autoroute) desservant le cœur d’agglomération s’organisent selon une structure radio concentrique, avec une densité variable selon les territoires.

Ce réseau de bus est très dense dans Paris, où les voies sont davantage équipées en site propre bus. Il recouvre également relativement bien la Seine-Saint-Denis, le sud du Val-de-Marne ou les Hauts-de-Seine bien que les voies départementales soient rarement dotées de sites ou de couloirs bus spécifiques. Le haut Val-de-Marne, et en particulier les communes de Saint-Maur-des-Fossés et Champigny-sur-Marne, est moins desservi, de même que le sud des Hauts-de-Seine recouvrant les villes de Bagneux, Fontenay-aux-Roses et Sceaux entre la RD906 et la RD920.

Concernant les lignes Express, la DRIEA étudie actuellement l’opportunité d’équiper son réseau de sites propres ou de dispositifs spécifiques dans le cœur d’agglomération, pour favoriser la circulation des bus sur les autoroutes. Des études sont en cours sur l’A6 et l’A4.

Cette carte est extraite de l'étude La trame viaire du coeur de l'agglomération - Phase 1 : diagnostic partagé réalisée par l'Apur avec la DRIEA, la Société du Grand Paris, les Conseils généraux du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris, et le soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine et du Stif.

Ressources

Documents à télécharger

  • Carte

    La trame viaire du coeur de l'agglomération : les lignes de bus Mobilien et Express et la densité de population

    Format : pdf, 11.63 Mo
    Télécharger