Un film pour comprendre les données et les méthodes de travail de l’Atelier parisien d’urbanisme

Un film pour comprendre les données et les méthodes de travail de l’Apur
Le "prix de l’excellence géographique ESRI 2015" a été décerné à l’Apur le 7 octobre dernier. Ce prix vient récompenser  la qualité des travaux cartographiques et des réalisations SIG de l’Apur depuis 25 ans. Ces travaux développés aujourd’hui à la double échelle, Paris et Métropole du Grand Paris, ont permis de constituer un socle de données de référence à l’échelle métropolitaine dans un contexte de partenariats institutionnels élargis, avec l’Insee, la DRIEA et l’Iau- Idf notamment. 
A l’occasion de la remise de ce prix, un film documentaire a été réalisé (par Xavier FODOR, rédacteur en chef de la société SIGMAG) , qui explique les outils et les usages développés au sein de l’Apur au fil du temps par ses experts, géomaticiens, cartographes, architectes, urbanistes, ingénieurs… 
Le documentaire s’attache en particulier à présenter l’utilisation de la géomatique dans des projets phares, comme la BD projet ou l’observatoire des quartiers de gares du Grand Paris.
Rappelons que ces travaux sont accessibles en ligne sur le portail cartographique CASSINI développé sous Arc GIS. A partir d’une navigation intuitive, CASSINI permet de voyager  au fil du temps et des sujets entre les différents plans d’aménagement de Paris, depuis celui de l’Abbé de la Grive (1728) jusqu’à ceux de demain. Chaque parcelle est documentée et donne ainsi la possibilité de découvrir comment la ville a évolué , permettant d’en comprendre l’histoire, l’évolution des jardins , des rues , des équipements ou encore d’opérer des dizaines d’autres combinaisons en quelques clics.