Un nouveau regard sur la métropole parisienne à travers la qualité de vie

Un nouveau regard sur la métropole parisienne à travers la qualité de vie

 

La qualité de vie dans la métropole parisienne peut être appréhendée par certaines caractéristiques individuelles des habitants (revenus, conditions de logement et d’emploi…) couplées à d’autres critères relevant du cadre de vie des territoires tels que l’environnement, les transports, l’accès aux loisirs.

Une vingtaine d’indicateurs recouvrant onze dimensions de la qualité de vie met en lumière les atouts et les faiblesses des arrondissements parisiens et des communes de la petite couronne. La qualité de l’air, le coût des logements et l’utilisation des transports en commun apparaissent comme les critères qui différencient le plus ces territoires de vie.

Quatre profils-types de territoires se distinguent dans la métropole parisienne. Au-delà des clivages sur les revenus, les territoires centraux bien desservis en transports en commun, offrant des accès faciles aux équipements et à l’emploi, se différencient des autres territoires plus excentrés qui présentent de meilleures conditions de logement et une meilleure qualité de l’air.

Note réalisée en partenariat avec l'Insee Ile-de-France

Ressources

Documents à télécharger

  • Note n°92 – Un nouveau regard sur la métropole parisienne à travers la qualité de vie

    Format : pdf, 1.98 Mo
    Télécharger
  • Un nouveau regard sur la métropole parisienne à travers la qualité de vie – Données complémentaires

    Format : pdf, 19.36 Mo
    Télécharger