Inégalités sociales et territoriales de santé dans le Grand Paris

Les questions de santé sont au centre des enjeux métropolitains. La crise sanitaire a souligné la résilience du système de santé, mais aussi ses fragilités et l’ampleur des besoins au quotidien. Elle a aussi révélé les inégalités sociales et territoriales face à la maladie, touchant en particulier les plus précaires et ceux soumis à des facteurs de risque (surpoids, diabète, asthme…).

Jardin des Grands Explorateurs, avenue de l'Observatoire, Paris 6e © David Boureau

Afin de documenter ces enjeux, une étude en trois volets portant sur les inégalités sociales et territoriales de santé dans la Métropole du Grand Paris a été réalisée dans le cadre du programme de travail 2023 de l’Apur.

Couverture - Offre de soins dans le Grand Paris - Volet 1 : Inégalités sociales et territoriales de santé dans le Grand Paris © Apur
Couverture - Recours aux soins et aux dispositifs de prévention - sensibilisation, promotion et prévention - Volet 2 : Inégalités sociales et territoriales de santé dans le Grand Paris © Apur
Couverture - Inégalités sociales et territoriales de santé dans le Grand Paris - vol 3 © Apur

 

Le premier volet apporte une information consolidée et territorialisée sur l’offre de soins dans le Grand Paris analysée à différentes échelles.
L'étude vise à nourrir la réflexion et accompagner l’action de l’ensemble des partenaires, acteurs des territoires, de la santé et de l’aménagement, qui contribuent à améliorer l’offre et les parcours de soins. Elle propose une cartographie globale et actualisée de l’offre selon différentes entrées : localisation, densité, diversité, accessibilité (actuelle et future) et déploiement au travers des projets d’équipement et de transport en commun en cours dans le Grand Paris.
Six thèmes sont examinés :

  • les équipements hospitaliers ;
  • les établissements et professionnels de la médecine de ville ; 
  • l’offre spécialisée en santé mentale associée à un rapide focus sur la prévention et la lutte contre les addictions ;
  • l’offre dédiée aux femmes et à l’enfance (gynécologie, maternité, protection infantile) avec un focus complémentaire sur la prévention en santé sexuelle ;
  • l’offre médico-sociale à destination à des personnes en situation de handicap et des personnes âgées ;
  • les perspectives concernant l’offre de soins à horizon 2030 par la présentation de certains leviers d’actions et projets.

Les représentations cartographiques présentées au fil de l’étude soulignent des inégalités territoriales marquées. Elles témoignent de l’insuffisance de l’offre au regard des besoins, dont on anticipe une hausse dans les années à venir au regard de l’augmentation et du vieillissement de la population métropolitaine. Dans ce contexte, l’étude revient sur un certain nombre d’actions qui sont mises en œuvre pour renforcer, rééquilibrer et améliorer l’offre actuelle et ouvre quelques pistes de réflexion.

Le deuxième volet d’étude a pour objet d’approcher le moindre recours aux soins et aux dispositifs de prévention à l’échelle de la Métropole du Grand Paris.
L’étude contribue à caractériser les populations et territoires en moindre recours aux dispositifs de prévention et de soins dans le Grand Paris, à partir d’une analyse statistique et cartographique réalisée en partenariat avec l’Assurance Maladie. Elle fait état de plus de 7 millions d’assurés dans la Métropole du Grand Paris, dont 15% sans médecin traitant déclaré. Un assuré métropolitain sur dix (10,5%) est bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire et moins de 2% de l’Aide Médicale d’État. Plus d’un assuré sur dix n’a pas bénéficié d’un suivi médical ou dentaire depuis au moins deux ans à l’échelle métropolitaine. Plus de 17% de la population est atteinte d’une affection de longue durée. 
 
Les cartographies montrent d’importantes inégalités sociales en matière de recours, notamment aux programmes de prévention des cancers. Les niveaux de recours les plus faibles se situent dans les communes les plus modestes de la Métropole. La dernière partie de l’étude propose une analyse de l’ensemble de ces indicateurs au niveau des quartiers. Elle met en regard les résultats avec d’autres données démographiques et sociales selon une approche écologique visant à caractériser les territoires dans lesquels les résultats diffèrent. 
 
Les résultats témoignent d’un lien fort entre situation de défaveur sociale et moindre recours aux soins et à certains dispositifs de prévention. L’offre de soins semble jouer de façon moindre que les disparités sociales dans les dynamiques de recours.

Le troisième volet de l’étude rend compte d’une sélection d’actions en santé publique mises en œuvre dans le Grand Paris. 
Les actions de promotion et de prévention ont et auront un impact sur les besoins en matière de soins et contribuent à lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. 
Un court questionnaire a été adressé aux collectivités du Grand Paris et aux partenaires de l’Atelier au cours de l’été 2022. Une quarantaine d’initiatives ont été retenues et approfondies au travers de visites et d’entretiens. Ces éléments ont donné lieu à l’élaboration de fiches détaillant chacune de ces actions et d’une analyse croisée. Elles sont réparties en trois axes : sensibilisation et promotion de la santé ; prévention et « aller vers » ; urbanisme favorable à la santé et santé environnementale.
 
Ces actions apparaissent variées à la fois dans leurs thématiques (protection maternelle et infantile, santé en milieu scolaire, dépistages organisés, promotion des activités physiques et sportives – sport-santé, nutrition, santé sexuelle et éducation à la sexualité, santé environnementale, urbanisme favorable à la santé et réduction des risques environnementaux…), leurs échelles (d’envergure métropolitaine ou de plus petite échelle) et leurs modalités de mise en œuvre (ateliers de sensibilisation et d’éducation à la santé, bilans / dépistages / consultations, démarches d’« aller vers » et de santé communautaire ou de médiation en santé, documents stratégiques et plans d’actions locaux, opérations et recommandations urbaines et d’aménagement favorables à la santé…).
 
L’étude contribue à la diffusion et à la valorisation de ces initiatives, participant à l’acculturation aux thèmes de la santé publique et à une communication élargie sur ces enjeux. 
 
Enrichissez ce panorama ! Collectivités et acteurs du Grand Paris, vous avez une action en santé à partager ? N’hésitez pas à renseigner le document via ce lien.
Votre action pourra figurer dans la prochaine mise à jour de ce recueil.
 
Ces trois publications donnent lieu à deux temps de restitution organisés en partenariat avec l’École urbaine et la Chaire Santé de Sciences Po les 18 octobre et 22 novembre 2023.

Ressources

Documents à télécharger

  • Étude

    Offre de soins dans le Grand Paris - Volet 1 : Inégalités sociales et territoriales de santé dans le Grand Paris

    Format : pdf, 236 Mo
    Télécharger
  • Étude

    Recours aux soins et aux dispositifs de prévention - sensibilisation, promotion et prévention - Volet 2 : Inégalités sociales et territoriales de santé dans le Grand Paris

    Format : pdf, 36.97 Mo
    Télécharger
  • Étude

    Actions en santé publique : sensibilisation, promotion et prévention - Volet 3 : Inégalités sociales et territoriales de santé dans le Grand Paris

    Format : pdf, 42.14 Mo
    Télécharger
  • Synthèse

    Inégalités sociales et territoriales de santé dans le Grand Paris - Offre de soins, recours aux soins et actions en santé publique

    Format : pdf, 13.31 Mo
    Télécharger