D'autres articles
têtière 220x115 - 32e rencontre nationale des agences d'urbanisme - biblios

Bibliographie thématique: la gouvernance dans les travaux des agences

07 juin 2011

Les documentalistes du réseau FNAU ont sélectionné, parmi les travaux récents des agences d’urbanisme, les études illustrant le thème de la 32e Rencontre annuelle.

 

La sélection bibliographique présentée ici constitue une version enrichie de celle parue dans le document introductif à la Rencontre (Techni.Cités, supplément au n°214 du 8 septembre 2011).

 

Les fichiers pdf des travaux référencés ci-dessous sont copiés sur la clé USB de la Rencontre. Les études qui n’auront pu figurer sur cette clé compte tenu des délais de fabrication sont disponibles en téléchargement sur le site de l’Apur à cette adresse :

http://www.apur.org/article/32e-rencontre-agences-urbanisme-fichiers-en-telechargement

 

Sommaire

 

Observatoires et prospective

 


Exercice de prospective territoriale sur un quartier de Rennes

À l’issue d’un appel à projet de la DIV en 2008, 9 agglomérations se sont engagées dans un exercice de prospective appliquée aux territoires sensibles. La démarche rennaise menée dans le quartier du Blosne a suivi une méthodologie rigoureuse pour repérer les enjeux et les transformations majeures à l’œuvre dans le quartier, puis pour identifier les évolutions possibles à horizon 2025. Ce référentiel est un outil de réflexion pour les élus et les professionnels pour penser collectivement l’avenir du quartier.
Démarche de prospective exploratoire appliquée au quartier du Blosne, Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise, Audiar, Rennes, 2009, 109 p.

http://www.audiar.org/

 

Inter-SCoT Sud-Ouest Gironde « Habitat et Territoires » : identifier les leviers de l'action publique
Il est admis qu'une démarche de planification territoriale de type SCoT et inter-SCoT est souhaitable dans les territoires girondins les plus soumis à de fortes pressions. Cette étude a pour finalité de proposer des éléments techniques d'analyse permettant à la DDE d'instaurer les bases d'un dialogue « éclairé » avec les territoires concernés, en particulier dans le domaine de l'habitat. La méthode choisie repose sur quatre scénarios prospectifs qui mettent en exergue des devenirs possibles du territoire et mènent à un exercice collectif de formulation des stratégies possibles.
Quadrant Sud-Ouest Gironde Inter-SCoT « Habitat et Territoires ». Une démarche prospective pour contribuer à l'identification des leviers de l'action publique, Agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, Bordeaux, Aurba, 2007, 40 p. + annexes

http://www.aurba.org/

 

Stratégie de développement économique des agglomérations du Grand Est
La stratégie de développement de neuf villes du Grand Est a été analysée (huit villes françaises ainsi que la ville de Bâle en Suisse). Ces stratégies observées s’avèrent étonnamment proches. Et ce document se penche sur les méthodes de mise en œuvre déployées. La prospective et la gouvernance du territoire sont identifiées comme des éléments clés. La dernière partie de l’étude porte sur les modes d’organisation et la répartition des fonctions entre les différents acteurs du développement.
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de développement : quelles méthodes et organisation ? Réflexion à partir de l’Observation de 9 villes du Grand Est, Agence d’urbanisme de la région mulhousienne, Mulhouse, AURM, 2010, 15 p.

http://www.aurm.org/

 

Et demain ?

En donnant une large place à l'image, ce numéro exceptionnel des Cahiers de l’IAU Ile-de-France a pour ambition d'imaginer, au-delà des prévisions, ce que sera la ville de demain. Quelles sont les visions possibles ?

Le concept repose sur une approche simple : 50 questions posées à des spécialistes, des artistes, des experts. Ils livrent leurs réponses dans un format court et très illustré.

Et demain ?, Cahiers n° 158, IAU Ile-de-France, septembre 2011

http://www.iau-idf.fr

 

« Demain, c’est tout de suite ! » Actes du séminaire de Strasbourg, juin 2010
L'Adeus a tenu un séminaire à visée prospective, conçu comme une action de construction collective du territoire. Ce séminaire permet à l'agence d'investir un champ central : celui de la prospective pour mieux éclairer les politiques publiques. Le séminaire 2010 est le premier d'une démarche qui se poursuivra sur trois années. L'objectif de ce premier jalon a été de partager la compréhension des dynamiques à l'œuvre et les points-clés.

« Demain, c’est tout de suite ! » Séminaire à visée prospective 8, 9, 10 et 11 juin 2010 - Actes du séminaire, Agence de développement et d’urbanisme de la région strasbourgeoise, Strasbourg, ADEUS, 2010, 59 p.

http://www.adeus.org/

 

(A)ménageons le Pays Basque : imaginer ensemble un territoire durable
Le Pays Basque est particulièrement attractif grâce à l’intensité du développement urbain et malgré les concurrences et conflits d’usage qui pourraient le fragiliser. Les questions de mobilité, de gestion économe du foncier et des ressources sont des enjeux majeurs d’aménagement amplifiés par les défis climatiques, la raréfaction des énergies, les mutations de l’économie... Depuis 2009, l’Audap accompagne les acteurs locaux dans cette démarche prospective pour construire une vision partagée de l’aménagement du Pays Basque et décliner les outils mobilisables à toutes les échelles de territoire.
(A)ménageons le Pays Basque : une démarche prospective pour imaginer ensemble un territoire durable, Agence d’Urbanisme atlantique et Pyrénées, Bayonne, Audap, 2011, 50 p.

http://www.audap.org/

 

Portrait de l’aire urbaine d’Orléans
La connaissance et la mise en perspective des dynamiques à l’œuvre dans l’agglomération orléanaise et son aire urbaine sont développées ici à travers l’exploration de cinq grandes thématiques du développement urbain : infrastructures et déplacements, démographie, logement, social et économie. L’objectif est de fournir un éclairage actualisé (grâce notamment aux données du recensement de 2007) du fonctionnement et de l’évolution du territoire, en référence à un précédent « portrait » réalisé en 2002 en partenariat avec l’Insee, la DRE Centre et la DDE du Loiret.
Portrait de l’aire urbaine d’Orléans, Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise
Orléans, AUAO, avril 2011, 101 p. (document de référence) + 23 p. (les chiffres).

Portrait de l’aire urbaine d’Orléans

Portrait de l’aire urbaine d’Orléans - les chiffres 2010

http://www.auao.org

 

40 ans de dynamiques de la population et de l'emploi en Haute-Normandie
Ce document grand format retrace quarante années de dynamiques démographiques et de l’emploi sur le territoire de la Haute-Normandie.  Les échelles géographiques et de temps choisies permettent de mieux appréhender les phénomènes de polarisation de l’emploi ou d’expansion du bassin de population. Cette lecture superposée permet d’analyser conjointement les dynamiques de répartition spatiale et d’en observer le couplage ou le découplage au cours du temps.
40 ans de dynamiques de la population et de l'emploi, Agence d’urbanisme de Rouen et des Boucles de Seine et Eure, Rouen, AURBSE, 2011.

http://www.aurbse.org/

 

Action « Ville de Demain » Clermont Métropole
Avec le soutien de l’agence, l’ÉcoCité Clermont Métropole a répondu à l’appel à projet « Programme investissement d’avenir - action ville de demain ». Une candidature qui s’articule d’une part, autour d’actions territorialisées sur le projet urbain Saint-Jean/Cataroux, identifié comme prioritaire par le SCoT, et d’autre part, via plusieurs actions transversales portées par les acteurs publics et privés de la recherche et du développement économique sur des projets d’innovations technologiques dans les champs de l’énergie, de la mobilité durable et de l’environnement.
EcoCités : fabriquer le standard de la ville de demain durable et solidaire ; dossier de candidature Action « Ville de Demain », Agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole, Clermont-Ferrand, mars 2011, 152 p.

http://www.clermontmetropole.org/

 

L’armature urbaine de la Lorraine
La DREAL a confié aux trois agences lorraines une étude sur l’armature urbaine régionale. L’objectif est d’étudier les liens entre cette armature, son évolution et les SCoT, et de faire le point sur le phénomène de métropolisation. Une comparaison des SCoT et une meilleure compréhension du fonctionnement de leur territoire devraient notamment permettre à l’État de mieux apprécier les enjeux qu’il entend faire valoir dans le cadre de leur élaboration.
L’armature urbaine de la Lorraine, Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne, Agence d'urbanisme et de développement durable Lorraine Nord, Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle, Nancy, Aduan, Agape, Aguram, 2011, 139 p.

L’armature urbaine de la Lorraine (2010) - phase 1

L’armature urbaine de la Lorraine (2010) - phase 2

L’armature urbaine de la Lorraine (2010) - phase 3

http://www.aduan.fr/

 

Observatoire de l’agriculture périurbaine du  pays de Rennes
Les signataires du programme local de l’agriculture (PLA), accord-cadre entre la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, la Safer Bretagne, le Pays de Rennes et les EPCI qui le composent (Pays d’Aubigné, Pays de Châteaugiron, Pays de Liffré, Rennes Métropole et Val d’Ille) ont souhaité « échanger sur la mise en place d’un observatoire de l’agriculture » (axe 1 du PLA). L’objectif premier de cet observatoire est de créer une culture commune entre les partenaires sur une vision actualisée de l’agriculture périurbaine du pays de Rennes. Le travail de préfiguration confié à l’Audiar a permis de recueillir leurs attentes sur l’outil et de définir le périmètre de l’observatoire.
Observatoire de l’agriculture périurbaine du pays de Rennes, Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise, Rennes, Audiar, n°0- 2010, 46 p. + n°1-2011 (en cours)

http://www.audiar.org/

 

Carte collection réalité métropolitaine
L’agence d’urbanisme de Lyon réalise une collection de cartes inédites au 1/200 000e de la Métropole lyonnaise selon plusieurs approches : géographique, institutionnelle, économique, foncière... Ces cartes s’adressent à tous les acteurs de ladite Métropole, mais aussi à ses voisins – sillon alpin, Auvergne, Bourgogne, PACA – ou à des acteurs d’autres grandes villes françaises souhaitant au mieux l’appréhender.
La géographie de l'aire métropolitaine lyonnaise, Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, Lyon, Urbalyon, mars 2011, carte au 200.000e

http://www.urbalyon.org

 

Une observation économique à l’échelle métropolitaine
L’OMPREL (Observation Métropolitaine Partenariale de la Région Economique Lyonnaise) est un processus qui permet de mobiliser les compétences et de mutualiser les ressources pour apporter une valeur ajoutée en éclairant les dynamiques économiques à l’échelle métropolitaine. 5 axes d’observation sont programmés : logistique, comparaison européennes, grands parcs d’activité, mutations économiques, économie des services.
Premières rencontres de l’OMPREL : paroles d’acteurs, Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, Lyon, Urbalyon, novembre 2010, 19 p.

http://www.urbalyon.org

 

Portraits d’habitants du Grand Amiénois en 2030
Se représenter le Grand Amiénois en 2030 de manière imagée et concrète, tel est l’objectif des « portraits d’habitants ». Onze portraits ont été esquissés afin de mieux appréhender les évolutions qui pourraient avoir lieu d’ici 2030 dans le Grand Amiénois et quelles en seraient les conséquences sur la vie des ménages. Chaque portrait décrit donc un ménage au travers de ses caractéristiques, de son histoire et de sa vie en 2030 dans le Grand Amiénois.
Portraits d’habitants, Agence de développement et d’urbanisme du Grand Amiénois,
Amiens, ADUGA, 2009, 22 p.

http://www.aduga.org/

 

Une démarche partenariale de libération du foncier pour créer du logement
Sur la base de l’observatoire du foncier en zone urbaine de l’AUDRNA, un travail partenarial original a été engagé entre les services Habitat et Prospection foncière de Nîmes Métropole, la DDTM et l’agence d’urbanisme afin d’identifier le potentiel foncier pour créer du logement social. Présentée et débattue dans chaque commune, cette démarche a permis d’insérer ce sujet dans une approche plus globale. Ainsi, la démarche foncière est devenue prétexte à faire du projet.
Observatoire du foncier en zone urbaine de la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole, Agence d’urbanisme et de développement des régions Nîmoise et Alésienne, Nîmes, AUDRNA, 2010, 38 p.

http://www.audrna.com/

 

Le manuel 2 de la région Flandre - Dunkerque, stratégie pour un territoire
Outil d’observation et de prospective pour une connaissance partagée du territoire. Chaque enjeu fait l’objet d’une fiche de quatre pages présentant une analyse synthétique, des illustrations graphiques et cartographiques, des guides de lecture, des références bibliographiques et des contacts.
Le manuel 2 de la région Flandre- Dunkerque, des clés 2010-2011 pour comprendre le territoire, Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque,
Dunkerque, Agur, décembre 2010, 122 p.

Le manuel 2 de la région Flandre - Dunkerque, stratégie pour un territoire - couverture

Le manuel 2 de la région Flandre - Dunkerque, stratégie pour un territoire

 

Participation des habitants et démocratie locale

 

Brest : le quartier durable du Rody, démarche participative
Le quartier du Rody occupe une position remarquable dans l’agglomération brestoise. L’objectif est d’en faire un nouveau quartier durable d’ambition métropolitaine dans un site exceptionnel, d’où une certaine densité et la recherche d’une forte mixité urbaine et sociale. La spécificité de la démarche reposait sur un atelier d’urbanisme qui associait élus, habitants et membres d’associations, ainsi que sur une collaboration technique forte entre l’Adeupa  et la communauté urbaine.
Quartier durable du Rody, Kermeur, Coataudon (synthèse), Agence de développement et d'urbanisme du Pays de Brest, Adeupa, 2011, 40 p.

http://www.adeupa-brest.fr/

 

Rendre les espaces publics accessibles
Ce guide est le résultat d’un travail partenarial animé par l’Agur et mené par un groupe composé de personnes en situation de handicap, de membres d’associations et de professionnels (APF, Nous Aussi, Rémora, Communauté urbaine de Dunkerque, CETE). Présenté sous forme de recommandations, il propose une approche complémentaire fondée sur un autre regard porté sur la ville et ses espaces : celui des usagers eux-mêmes, à partir de leurs expériences et des difficultés qu’ils rencontrent chaque jour, lors de leurs déplacements dans l’espace urbain.
Rendre les espaces publics accessibles, regards de personnes en situation de handicap, Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque, Agur, novembre 2010, 86 p.

http://www.agur-dunkerque.org/

 

La démarche Addou : guide d’aménagement durable et lecture de projet
L’Audiar, le Clé et le pays de Rennes animent les Addou depuis 2002. Cette démarche, partagée et volontaire, accompagne les élus dans la définition et la mise en œuvre d’un projet d’urbanisme qui intègre les principes du développement durable. Multipartenariale, elle rassemble les élus, le délégué à la maîtrise d’ouvrage, l’équipe de conception, des responsables d’associations, des habitants… L’Addou se déroule en deux temps : la construction collective d’un guide d’aménagement puis la lecture du projet d’aménagement proposé par les concepteurs à la lumière de ce guide.
Guide d’aménagement durable et lecture de projet - commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche,
Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise, Rennes, Audiar, 2010, 8 + 14 p.

http://www.audiar.org/

 

Schéma d'aménagement et de développement du site portuaire de Morlaix
Dans le cadre d’une politique de développement de la plaisance et de redynamisation urbaine, la communauté d’agglomération de Morlaix souhaite conforter et redynamiser le port de Morlaix. La mission confiée à l’Adeupa a intégré  une démarche expérimentale fondée sur la participation de personnalités qualifiées de la société civile. Elle a débouché sur la signature d’une charte d’aménagement et de développement.
Schéma d'orientation du site portuaire de Morlaix - avril 2011, Agence d’urbanisme du Pays de Brest, de Brest, Adeupa, 2011, 48 p.

http://www.adeupa-brest.fr/

 

Pour une meilleure prise en compte de l’agriculture dans les PLU
Depuis 2008, l’Audiar a engagé avec ses partenaires une réflexion pour développer une nouvelle approche sur la connaissance de l’agriculture dans les PLU. Neuf communes de Rennes Métropole dont le PLU est en révision ont pu bénéficier de cette nouvelle approche participative. Ce diagnostic agricole réunit les agriculteurs de la commune afin de recueillir les données les plus récentes sur les exploitations de la commune, tout en identifiant les enjeux de l’agriculture dans les documents d’urbanisme. À l’issue de deux années d’expérimentation, la méthode a évolué et le document dresse un premier bilan de cette démarche.
Pour une meilleure prise en compte de l’agriculture dans les PLU, Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise, Rennes, Audiar, 2010, 21 diapositives

http://www.audiar.org/

 

Coopération métropolitaine

 

Pôle européen de Développement : dix ans de coopération transfrontalière
En 1996 était créée une association transfrontalière entre les États français, belge et luxembourgeois, les régions et les communes, véritable structure de gouvernance du projet de reconversion économique du Pôle européen de développement engagé depuis 1985. Cette plaquette veut témoigner des principales étapes qui ont permis de créer et de décrire cet espace commun, « laboratoire de l’Europe », et des résultats obtenus grâce à la mutualisation des moyens européens.
Association transfrontalière du Pôle européen de développement – Belgique France Luxembourg - 10 ans, Agence d’urbanisme et de développement durable Lorraine Nord, Longwy, ATPED, 2007, 27 p.

http://www.agur-dunkerque.org/

 

Association pour le développement de l’espace métropolitain nord-champenois
Depuis novembre 2005, une conférence métropolitaine associe dix villes et agglomérations de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne (Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Château-Thierry, Épernay, Laon, Reims, Rethel, Sedan, Soissons et Vitry-le-François) sur un territoire relevant de deux régions. Ce « G10 » repose sur une coopération originale et  informelle qui s’appuie sur la volonté des élus de se rencontrer pour partager leurs expériences et d’engager une réflexion prospective de laquelle peut émerger une nouvelle dynamique territoriale.
Territoires en mouvement : dix agglomérations pour une métropole, Agence d’urbanisme et de prospective de la Région de Reims, AUDRR, 2005-2010, pag. mult.

Reims G10 - Bureau

Reims G10 - Territoire

Reims G10 - Lettre 1

Reims G10 - Lettre 2

http://www.audrr.fr/

 

Le Centre Essonne en vie : visages d’aujourd’hui, projet pour demain
L’Audeso constitue une démarche originale d’association souple des sept intercommunalités qui composent le Centre Essonne-Seine-Orge (CESO), avec le soutien de l’État, de la Région Île-de-France et du Département de l’Essonne. Afin de mieux faire connaître ce territoire, l’ouvrage présente une sélection de photographies de François Poche organisée autour des quatre orientations de son projet d’aménagement : envie de mobilité ; vitalité économique ; envie de nature ; diversité, partage et qualité.
Le CESO en vie : visages d’aujourd’hui vers demain, Agence d’urbanisme et de développement Essonne-Seine-Orge, Morsang-sur-Orge, Audeso, 2009.

http://ww.audeso.org

 

Fiches pratiques autour du projet Axe Seine
Le Comité des élus de l’Estuaire, qui regroupe 45 élus, s’est réuni durant l’année 2010 pour débattre autour d’ateliers thématiques préparées par l’AURH pour construire le projet du « Grand Paris - Axe Seine » à l’échelle de son territoire de compétence : l’Estuaire de la Seine. Avec la volonté de partager une culture commune, socle du projet, l’agence a proposé une restitution sous forme de fiches thématiques, s’inscrivant dans une dynamique de projet élargie, propre à répondre aux ambitions de l’Estuaire et aux enjeux du « Grand Paris ».
Le 21e siècle de l’Estuaire de la Seine, Agence d’urbanisme de la région du Havre et de l’Estuaire de la Seine, Le Havre, AURH, 2011, 8x4 p.

Intercalaire 1

Intercalaire 2

Intercalaire 3

Intercalaire 4

Intercalaire 5

Intercalaire 6

http://ww.aurh.asso.fr

 

Conventions 2009 coopération métropolitaine Etat/AGAM et Etat/AUPA
Pour répondre aux termes des conventions de février 2009 entre l'Etat, l'Agam et l'Aupa, pour l'approfondissement du projet métropolitain, ce document présente un état d'avancement des travaux conjoints des agences.  Les thèmes abordés sont : les déplacements (problématique et état des lieux des pôles d'échange métropolitains), l’enseignement supérieur (attractivité vis à vis des étudiants), et l’aménagement du territoire (enjeux pour les zones de contact, comme la vallée de l'Huveaune).
Conventions 2009 coopération métropolitaine Etat/AGAM et Etat/AUPA : rapport intermédiaire, Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, Agence d’urbanisme du Pays d’Aix, Marseille, Agam ; Aix-en-Provence, Aupa, 2009

http://www.agam.org

 

Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai : favoriser la coopération culturelle
Dans le cadre de la réflexion du Conseil de développement de Lille Métropole sur la coopération culturelle transfrontalière, et suite à un premier diagnostic partagé entre plusieurs acteurs français, wallons et flamands, le groupe de travail formule dans ce document plusieurs propositions d'actions.
Favoriser la coopération culturelle dans l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Les cahiers du Conseil de développement n°13, Conseil de développement de Lille Métropole,
Lille, Conseil de développement de Lille Métropole, 2011, 4 p.

http://ww.lillemetropole.fr

 

Joining forces : metropolitan governance & competitiveness of European cities
Conclusions et recommandations du groupe Urbact sur la gouvernance métropolitaine pour lequel Lille Métropole était chef de file. Synthèse des sept séminaires organisés dans chacune des villes partenaires.
Joining forces : metropolitan governance and competitiveness of European cities. Final Report : conclusions & recommendations, Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole, Lille, ADU Lille Métropole ; Urbact, 2010, 65 p.

http://www.adu-lille-metropole.org

 

Aire métropolitaine de Lille, construire ensemble pour une ambition européenne
Ce premier document commun à toutes les intercommunalités de l'aire métropolitaine de Lille présente le territoire et les spécificités de chacune des communes.
Aire métropolitaine de Lille/ Metropolitaan  gebied / Metropolitan Area : construire ensemble pour une ambition européenne, Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole, Lille, ADU Lille Métropole, 2007, 120 p.

http://www.adu-lille-metropole.org

 

Vers une opération d’intérêt national Alzette-Belval aux portes du Luxembourg
Face à l’ambitieux projet Belval développé au Luxembourg, à l’immédiate frontière avec la France, le président de la République annonçait en 2009 sa volonté de faire émerger sur le secteur Alzette-Belval français une opération d’intérêt national. Afin de répondre à cet objectif, la mission de préfiguration Alzette-Belval, constituée en 2010, a commandé à l’AGAPE une mission d’études en trois volets, dont l’un d’entre eux était la réalisation d’un état des lieux de ce territoire transfrontalier.
Mission de préfiguration Alzette-Belval : état des lieux sur l’agglomération transfrontalière Alzette-Belval, Agence d’urbanisme et de développement durable Lorraine Nord,
Longlaville, AGAPE, 2010, 120 p.

http://www.agape-ped.org

 

Le Sillon Lorrain, un pôle métropolitain

Depuis plus de 10 ans, les villes de Thionville, Metz, Nancy, Epinal et leurs agglomérations se sont engagées dans une démarche de rapprochement au sein du réseau de villes du Sillon Lorrain. La structuration en pôle métropolitain du Sillon et les différentes coopérations au sein de la Grande Région ont pour objectif de favoriser la compétitivité et l’attractivité du territoire à l’échelle nationale et européenne.

Le Sillon Lorrain, un pôle métropolitain, Agence de Développement  et d’Urbanisme de l’Aire urbaine Nancéienne, Nancy, Aduan, 2011

Plaquette trilingue de présentation du Sillon Lorrain

http://www.aduan.fr

 

Planification territoriale

 

SCoT de la région urbaine de Grenoble : une démarche partagée
Depuis l’automne 2008, le Syndicat Mixte du Scot a engagé, avec les élus des territoires et six « communautés d’acteurs », une première phase de travail pour définir une stratégie de développement durable, rechercher les conditions et les moyens et proposer les premières prescriptions du Scot. Ce document-support restitue les apports des  travaux.
SCoT 2030. Schéma de cohérence territoriale de la région urbaine de Grenoble. Document support au débat des territoires (...) Premiers éléments de diagnostic, stratégie, moyens, prescriptions, Établissement public du SCoT, Agence d’urbanisme de la région grenobloise, Grenoble, EP SCoT / AURG, 2009, 40 p.

http://www.aurg.org

 

Diagnostic  du SCoT du pays du Grand Amiénois : l’émergence d’une vision
Après l’état des lieux en 2008, élus locaux et partenaires institutionnels et techniques ont été mobilisés pour construire le diagnostic du territoire du Grand Amiénois, un pays urbain et riche de 381 communes. Seize tendances caractérisent l’évolution du pays, sur lesquelles il pourra asseoir son développement. L’objectif : favoriser l’émergence d’un territoire partagé et durable et concilier amélioration de la qualité de vie des habitants et rayonnement aux échelles nationale et européenne.
SCoT du pays du Grand Amiénois : diagnostic, Agence de développement et d’urbanisme du Grand Amiénois, Amiens, Aduga, 2009, 74 p.

http://www.aduga.org

 

Bassin parisien et interrégionalité dans les documents régionaux de planification
Le rapport dresse un état des lieux des documents régionaux disponibles et de leurs différentes natures. Il identifie des thèmes qui peuvent faire sens à l'échelle du Bassin parisien, des espaces porteurs d'enjeux et propose des pistes à développer pour coopérer et expérimenter de nouvelles pratiques à l'échelle du Bassin parisien.  
Bassin parisien et interrégionalité dans les documents régionaux de planification, Institut d’aménagement et d’urbanisme Île-de-France, Paris, IAU, 2010, 40 p.

http://www.iau-idf.fr

 

Toulouse : pour une aire urbaine durable et solidaire
La vision stratégique rassemble à la fois les exigences posées par les collectivités pour proposer un développement cohérent de l’aire urbaine et le cadre général pour l’élaboration des Projets d'aménagement et de développement durable. La démarche Inter-SCoT engagée se veut innovante et exemplaire en termes de gouvernance : elle permet l’émergence de projets de territoire négociés à l’échelle de l’aire urbaine et ce, en associant au-delà des quatre établissements publics de SCoT, la Région Midi-Pyrénées, les départements de la Haute-Garonne et de l’Aude.
Vision stratégique de l’Inter-SCoT de l’aire urbaine de Toulouse, Agence d’urbanisme et d’aménagement du territoire Toulouse aire urbaine, GIP Inter-SCoT, Toulouse, Auat, 2010, 123 p.

http://www.auat-toulouse.org

 

La contribution du CESO au Grand Projet 3 du contrat de projets Etat/Région 2007/2013
Les acteurs du territoire Centre Essonne Seine Orge (CESO) se sont emparés du volet territorial du CPER pour affirmer leur volonté commune de contribuer à l’attractivité de la métropole Paris Île-de-France, de s’inscrire dans les orientations du projet de SDRIF 2008, et de mettre en œuvre un plan d’actions. L’Audeso a été la cheville ouvrière de l’élaboration de ce dossier qui comprend : l’atlas du CESO, cinq notes d’enjeux thématiques (documents de planification et sectoriels, habitat, économie, mobilité, environnement) et le projet d’aménagement du CESO. Conformément aux dispositions prises par la Région Île-de-France, l’Audeso a élaboré mi-2011, un dossier de suivi de la mise en œuvre de ce programme.
La contribution du CESO au Grand Projet 3 du contrat de projets Etat/Région 2007/2013, Agence d’urbanisme et de développement Essonne-Seine-Orge, Morsang-sur-Orge, Audeso, 2009

http://ww.audeso.org

 

SCoT de la région urbaine de Grenoble : 100 mesures à débattre pour un développement durable
Ce document présente certains éléments à fort enjeu pour le futur SCoT de la région urbaine de Grenoble. Il a pour but d'alimenter la réflexion et le débat sur les orientations et les prescriptions du point de vue de l'environnement et des enjeux socio-économiques afin d'en renforcer le caractère durable. Il s'appuie sur les travaux menés en conseil syndical de l'Etablissement Public du SCoT de la RUG, sur les apports du comité de pilotage de l'évaluation environnementale et des ateliers environnement du SCoT.
SCoT 2030. Schéma de cohérence territoriale de la région urbaine de Grenoble. 100 mesures à débattre pour un développement durable : études complémentaires de diagnostic, stratégie, évaluation, orientations, prescriptions. Document support au débat des territoires n° 2
Etablissement Public du Scot, Agence d’urbanisme de la région grenobloise, Grenoble, EP Scot, AURG, 2010, 44 p.

http://www.aurg.org

 

Un projet d’aménagement ouvert sur l’espace métropolitain
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable du SCoT de l’agglomération lyonnaise vise à dépasser le mode de développement autocentré de ces deux dernières décennies afin de s’accorder avec les SCoT voisins sur une logique d’aménagement qui prenne en compte la réalité d’un bassin de vie de près de 2 000 000 habitants. Le SCoT prend acte du changement de civilisation urbaine qui s’annonce, et fait des choix audacieux en matière de développement durable pour relever les grands défis du futur.
SCoT de l´agglomération lyonnaise : Projet d´Aménagement et de Développement Durable (PADD) : document approuvé le 16 décembre 2010, Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, Lyon, Urbalyon, décembre 2010, 89 p.
http://www.urbalyon.org

 

Programme local de l’habitat de la communauté d’agglomération Metz-Métropole
L’Aguram a accompagné la communauté d’agglomération de Metz-Métropole dans l’élaboration de son second programme local de l’habitat, qui entre en application pour la période 2011-2017. Cette démarche d’envergure a conduit les élus à s’engager dans un projet ambitieux devant permettre au territoire de regagner en attractivité, de contrecarrer la hausse des prix du foncier et du logement, d’accueillir de nouveaux ménages tout en renforçant la cohésion sociale et la promotion de l’habitat durable.
Programme local de l’habitat de la communauté d’agglomération de Metz-Métropole, Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle, Metz, Aguram, 2010, 116 + 17 + 76 + 80 p.

http://www.aguram.org/

 

Prédiagnostic du SCoT Nord 54
En 2010, le syndicat mixte du SCoT Nord 54 est devenu membre de l’Agape et lui a confié l’élaboration du SCoT, pleinement intégré au programme partenarial de l’agence. En premier lieu, le syndicat mixte a souhaité bénéficier d’un prédiagnostic traitant de l’ensemble des thématiques du SCoT (démographie, habitat, mobilité, développement économique…) et présentant des éléments factuels, outils des futures discussions permettant l’élaboration du diagnostic partagé.
Schéma de Cohérence Territoriale nord Meurthe-et-Mosellan : prédiagnostic, Agence d’urbanisme et de développement durable Lorraine Nord, Longlaville, Agape, 2011, 86 p.

http://www.agape-ped.org/

 

SCoTSUD54 : La Multipole Sud Lorraine pour une qualité de vie durable

Le Pré-PADD fixe la stratégie pour construire la Multipole Sud Lorraine en s’appuyant sur la grande échelle pour donner un nouvel élan économique et inscrire le territoire  dans la stratégie de développement métropolitain ; un territoire bien structuré avec deux axes forts articulés autour d’une double armature à la fois urbaine (multipolaire à quatre niveau) et naturelle-agricole (métropole verte) ; et enfin l’aménagement durable fondé sur la proximité, la  qualité et la maîtrise de l’urbanisation.

SCoTSUD54 : La Multipole Sud Lorraine pour une qualité de vie durable, Agence de Développement  et d’Urbanisme de l’Aire urbaine Nancéienne, Agence de Développement du Val de Lorraine, Nancy, Aduan, 2011

http://www.scotsud54.com

 

Le PLH de Saint-Etienne Métropole

Ce document est le deuxième PLH de Saint-Etienne Métropole. Il définit ainsi la politique de l'agglomération : répondre aux besoins des ménages, contribuer à un développement plus équilibré et solidaire, pour la période 2010-2015.

Le PLH de Saint-Etienne Métropole. Contribuer au projet d'une agglomération attractive et solidaire, Epures, l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise, Saint-Etienne Métropole Saint-Etienne, Epures, 2010, 8 p.

http://www.epures.com/

 

Stratégies et projets métropolitains

 

L’insertion du Grand Parc de Miribel-Jonage dans la métropole lyonnaise
Une réflexion stratégique sur la place du Grand Parc de Miribel-Jonage afin d’appréhender le rôle que joue cet espace dans l’attractivité de l’aire métropolitaine lyonnaise, et de révéler en quoi le Grand Parc peut être un emblème de la métropole, par sa dimension, son histoire, ses composantes. Le parc peut aussi être un moteur dans la construction du projet de « pôle métropolitain ».
Grand Parc Miribel-Jonage : paroles d’acteurs « pour une vision métropolitaine », Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, Urbalyon, avril 2011, 42 p.

http://www.urbalyon.org/

 

Le projet de territoire de la communauté de communes Leins-Gardonnenque
Du fait de la diversité croissante des domaines de réflexion et intervention de la communauté de communes de Leins-Gardonnenque, ses élus désiraient clarifier le rôle de cet EPCI et faciliter les processus de décision, en se référant à un document- cadre unique. Projet politique collectif, il est organisé par domaines d’intervention et comporte des pistes d’action. Il donne également une meilleure lisibilité de l’EPCI à la population et à l’extérieur dans un contexte d’évolution intercommunale.
Projet de territoire Leins-Gardonnenque, « Territoire de liens », Agence d’urbanisme et de développement des régions nîmoise et alésienne, Nîmes, Communauté de communes Leins-Gardonnenque, 2010, 56 p.

http://www.audrna.com/

 

Plan Campus : la contribution de Marseille Provence Métropole
La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole s’est associée à la réponse des universités d’Aix-Marseille à l’appel à projets Plan Campus engagé par l’État. Elle apporte une contribution essentielle sur trois volets : la desserte en transport en commun du site de Luminy et du pôle de l’Étoile ; la valorisation économique de leurs domaines d’excellence ; et enfin l’aménagement qualitatif des entrées et abords extérieurs des sites de Luminy et de Saint-Jérôme.
Plan Campus. Contribution de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole à l'opération Campus d'Aix Marseille Université, Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, Marseille, Agam, 2009, 45 p.

http://www.agam.org/

 

« Lille Métropole 2030 », actes des débats du 22 janvier 2010
Il s’agit des actes du grand débat sur l'aménagement de la métropole mené dans le cadre du SCoT de la métropole lilloise. La journée a abordé les thèmes suivants : les fonctions d'une métropole, les questions d'échelle et les formes urbaines. Ces actes rassemblent notamment les contributions d'élus et d'experts.
Les grands débats. Aménagement : Métropole 2030. Actes du 22 janvier 2010, Syndicat mixte du SCoT de Lille Métropole, Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole, 2010, 97 p.

http://www.scot-lille-metropole.org

 

Formes urbaines : un répertoire à l’échelle de la métropole caennaise
Le débat sur les formes urbaines est d’une grande actualité, car il est au cœur des enjeux contemporains de développement durable, notamment à travers la question de la densité. L’Aucame publie un répertoire qui recense les principales formes urbaines liées à l’habitat sur le territoire de Caen Métropole, afin de promouvoir une connaissance partagée et poser les termes du débat sur les formes urbaines à venir, pour une meilleure qualité de planification et de production de la ville de demain.
Répertoire des formes urbaines résidentielles de Caen Métropole, Agence d’études d’Urbanisme de Caen Métropole, Caen,  Aucame,  2010,  52 p.

http://www.aucame.fr/

 

Plan de gestion du site Le Corbusier de « Firminy Vert »
La France a posé une candidature au Patrimoine mondial de l'humanité pour le patrimoine Le Corbusier. La mise au point d’un plan de gestion, de communication et de développement durable présentant les stratégies de conservation, de développement touristique et de projet de recherches est une exigence de l’Unesco. La ville de Firminy et Saint-Étienne Métropole ont sollicité l'agence d'urbanisme pour élaborer ce document.
Plan de gestion, de communication et de développement durable du centre de recréation du corps et de l’esprit de Firminy vert, Agence d’urbanisme de la région stéphanoise, Saint-Étienne, Epures, 2009, 172 p.

http://www.epures.com/

 

Paris, « métropole sur Seine »
Cet ouvrage collectif est consacré dans sa partie centrale au projet parisien de réaménagement des voies sur berges, qui vise à rendre aux piétons un espace de promenade et d’usages diversifiés, tournés vers le fleuve. Lancé en avril 2010, ce projet se réalisera au rythme d’expérimentations et d’aménagements légers et réversibles selon une méthode de projet originale. Cette contribution de l’Apur participe de ce processus de travail constitué de séminaires, expositions, ateliers, forum et réunions publiques au cours desquels s’affine le projet. Plus largement l’ouvrage retrace l’histoire de Paris et de son fleuve, tour à tour au fil des siècles espace de commerce, de développement économique ou d’événements, que les dernières décennies dévolues au seul usage automobile ont fait oublier.
Paris, métropole sur Seine, Atelier parisien d’urbanisme, Textuel/Apur, 2010, 160 p.
http://www.apur.org/

 

ÉcoCités Clermont Métropole
La sélection du territoire clermontois parmi les treize lauréats de la démarche ÉcoCités offre une opportunité précieuse de réfléchir et de fabriquer une « ville désirée », avec l’ambition de préparer par l’innovation d’aujourd’hui, les standards de la ville de demain : durable et solidaire. La perspective de l’arrivée du TGV contribuera à la fabrication de cette « ville désirée », à travers l’amélioration de son attractivité et de son rayonnement territorial.
EcoCités : fabriquer le standard de la ville de demain durable et solidaire ; dossier de candidature, Agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole,
Clermont-Ferrand, mars 2009, 46 p.

http://www.clermontmetropole.org/

 

Aménager la métropole, espace à vivre, espace de vie
Contribution du Conseil de développement de Lille Métropole au débat sur l'aménagement de la métropole lilloise. Cette contribution a été adoptée en séance plénière du Conseil de développement, le 14 janvier 2010 avec la participation du Conseil de développement du Pays Pévélois.
Aménager la métropole, espace à vivre, espace de vie. Contribution au grand débat de Lille Métropole Communauté urbaine "aménagement : métropole 2030", Conseil de développement de Lille Métropole, Lille, Conseil de développement de Lille Métropole, 2010, 19 p.

http://www.lillemetropole.fr

 

Atlas des implantations  du pôle scientifique Évry Val de Seine (PSEVS)
Le territoire Centre Essonne Seine Orge (CESO) bénéficie d’un potentiel scientifique considérable, notamment dans le domaine des sciences du vivant, ce qui lui vaut d’ailleurs de s’inscrire dans la « vallée des biotechnologies », pôle de développement du Grand Paris. Dès 2008, l’Audeso a travaillé en partenariat avec les établissements membres du PSEVS (université Évry Val d’Essonne, Genopole, Telecom & Management sud Paris, École nationale supérieure des Mines de Paris,  notamment) pour dresser un inventaire urbain et immobilier de ces sites et mettre l’accent sur le levier d’urbanité et de développement territorial qu’ils représentent.
Atlas des implantations  du Pôle scientifique Évry Val de Seine (PSEVS), Agence d’urbanisme et de développement Essonne-Seine-Orge, Morsang-sur-Orge, Audeso, 2008

http://www.audeso.org/

 

Histoire et identité socio-culturelle du territoire d’Orsa

L’IAU île-de-France a été chargé par convention signée le 5 mai 2009 avec l’établissement public d'aménagement du territoire Orly-Rungis-Seine Amont (EPA ORSA) de réaliser une étude sur l’approche historique et l'identité socio-culturelle de ce territoire classé en opération d'intérêt national (OIN).

Histoire et identité socio-culturelle du territoire d’Orsa, Paris, Iau Île-de-France, 2010, 185 p.

http://www.iau-idf.fr/

 

La Défense dans son territoire

La puissance du quartier d’affaires de la Défense est mondialement reconnue mais cette fonction n’a de sens et ne peut être durable que grâce à son ancrage dans la métropole francilienne. Cette note vise à mettre en évidence les atouts et les enjeux auxquels la Défense doit répondre pour être, au-delà de sa fonction de quartier d’affaires international, un pôle moteur du développement métropolitain dans toutes ses composantes.

La Défense dans son territoire. Contribution au groupe de travail de Paris-Métropole « Métropolisons la Défense », Paris, Iau Île-de-France, 2010, 25 p.

http://www.iau-idf.fr/

 

Pulversheim : entrée de ville
L’Agence d’urbanisme a aidé la commune de Pulversheim à concevoir une nouvelle entrée de ville. Une entrée de ville qui doit concilier développement urbain et traitement des « façades paysagères ».
Projet urbain entrée de ville Pulversheim, Agence d’urbanisme de la région mulhousienne ; Mulhouse Alsace Agglomération, Mulhouse, AURM, 2010, 34 p.

http://www.aurm.org/

 

Quel projet pour le quartier ancien de Richelieu soumis au risque inondation ?
Dans la continuité de son diagnostic, l’AUDRNA a organisé avec la ville de Nîmes un séminaire prospectif sur la stratégie à engager pour requalifier le quartier historique Richelieu, compris dans le futur PPRi. Réunis en ateliers, des experts et professionnels de différents domaines (risque hydraulique, aménagement, promotion et construction) ont fait émerger des orientations alliant réduction de la vulnérabilité des personnes, préservation du patrimoine et amélioration de la qualité urbaine.
Quartier Richelieu Nîmes : premiers éléments d’analyse urbaine, Agence d’urbanisme et de développement des régions nîmoise et alésienne, Nîmes, AUDRNA, 2010, 82 p.

http://www.audrna.com/

 

Schéma directeur d'aménagement des pôles universitaires Aix-Marseille
Le schéma directeur d'aménagement des pôles universitaires regroupe les sites d'enseignement supérieur et de recherche publique de l'académie d'Aix-Marseille, et tout particulièrement les trois universités d'Aix-Marseille et l'université d'Avignon. Réalisée dans le cadre de la candidature du PRES des universités Aix-Marseille à l'opération Plan Campus, cette étude présente les grandes orientations, partagées avec le rectorat, de développement de ces sites.
Schéma directeur d'aménagement des pôles universitaires Aix-Marseille, Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, Marseille, Agam, 2010, 90p

http://www.agam.org

 

Une friche hospitalière en centre-ville
L’Aguram a réalisé une étude préalable à la reconversion de l’hôpital central de Bon Secours. Afin d’appréhender ses caractéristiques urbaines et architecturales, l’agence a élaboré un diagnostic décrivant le potentiel offert par chaque bâtiment de cette pièce urbaine. Ce diagnostic propose également des critères de reconversion déterminés en fonction des enjeux urbains et opérationnels appréhendés à l’échelle de l’îlot, du secteur Sainte Thérèse et du quartier « Nouvelle Ville ».
Diagnostic préalable à la reconversion des sites du CHR Bon Secours, Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle, Metz, Aguram, 2010, 96 + 26 p.

http://aguram.org/

 

Etude urbaine du quartier de Bellecroix
La ville de Metz a confié à l’Aguram la réalisation d’un diagnostic urbain sur la partie sociale du quartier de Bellecroix. Bénéficiant d’une situation exceptionnelle aux portes du centre ancien, ce quartier présente néanmoins des difficultés sociales et économiques. L’étude propose des orientations d’aménagements destinées à répondre à courts, moyens et longs termes aux besoins de renouvellement urbain du quartier.
Etude urbaine du quartier de Bellecroix, Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle, Metz, Aguram, 2011, 67 + 72 p.

Annexes

http://www.aguram.org/

 

Parc National des Calanques
Présentation de l'ensemble des sites à enjeux et des problématiques sur le projet de périmètre de cœur de Parc National des Calanques arrêté en  mai 2009. C’est un document d'aide à la décision sur les modifications du projet de cœur pour les communes de Marseille, Cassis, la Ciotat, Ceyreste et Roquefort-la-Bédoule.
Parc National des Calanques : le projet de limite de cœur de parc. Problématiques et enjeux en frange, Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, Marseille, Agam, 2010, 62 p.

http://www.agam.org

 

La vallée urbaine Nord-Isère, un territoire à enjeux
La région Rhône-Alpes a commandé au réseau des trois agences d'urbanisme de Rhône-Alpes  un diagnostic sur le territoire du Nord-Isère, dans la perspective du lancement d'un " Grand Projet Rhône Alpes " (GPRA). Le rapport porte un regard d'ensemble sur ce territoire : il montre les points forts et points faibles de la " vallée urbaine Nord-Isère ", dans la perspective de la " ville durable ", thème central de ce Grand Projet
Grand Projet Rhône-Alpes, Ville durable Nord Isère : premier éclairage des enjeux du territoire et pistes de projets : mission d'accompagnement de la Région à la démarche GPRA
Agence d’urbanisme de la région grenobloise, Agence d’urbanisme de la communauté urbaine de Lyon, Réseau des agences d'urbanisme de Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, 2009, 133 p.

http://www.aurg.org/

 

Rhône-Alpes : des sites d’activités d’intérêt majeur
Dans le cadre de la structuration de ses moyens d'expertise sur le foncier économique, la région a sollicité le réseau des agences d'urbanisme de Rhône-Alpes pour répondre aux besoins de connaissance et de suivi dans le temps des données et stratégies des acteurs économiques en matière de foncier d'activité à l'échelle régionale. Le document présente l'état des lieux, les dynamiques et les enjeux, analyse les stratégies locales en matière de foncier d'activités, par département, et enfin élabore des préconisations pour le renforcement des capacités d'observation en Rhône-Alpes.
Les sites d'activités d'intérêt majeur en Rhône-Alpes : état des lieux, dynamiques et enjeux,
Agence d’urbanisme de la région grenobloise, Réseau des agences d'urbanisme de Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, 2009, 59 p.

http://www.aurg.org/

 

Le projet d’agglomération du Grand Nancy

L’agence a procédé, au service de la communauté urbaine, à une relecture des fondamentaux du projet d’agglomération, accompagnée par une expertise extérieure. L’objectif de la réflexion est de construire un cadre stratégique renouvelé permettant une articulation plus efficiente des différentes politiques publiques thématiques. Les nouvelles directives apportées par le Grenelle II éclairent le contexte de réalisation des différents documents : agenda 21, PLH durable, schéma de développement économique futur, …

Le projet d’agglomération du Grand Nancy. Ambitions et engagements pour une agglomération urbaine et humaine, Communauté urbaine du Grand Nancy, Agence de Développement  et d’Urbanisme de l’Aire urbaine Nancéienne, Nancy, Aduan, 2011, 96 p.

http://www.grand-nancy.org/

 

Des liens aux lieux

 

De la gare au projet urbain : analyse de la gouvernance des projets en France
Le protocole  Gare cœur d’agglomération vise à développer un grand projet urbain autour de la gare de Creil d’ici 2020, date à laquelle la liaison à grande vitesse Picardie Roissy verra le jour. Il a permis d’initier un travail multi-partenarial (collectivités, autorités organisatrices des transports, SNCF et RFF), de proposer un retour d’expériences d’opérations similaires au projet creillois : territoires industriels en reconquête, gare double face... afin d’illustrer la diversité des situations et des solutions apportées en termes de gouvernance.
De la gare au projet urbain : analyse de la gouvernance /protocole Gare cœur d’agglomération creilloise, Agence d’urbanisme et de développement de la vallée de l’Oise, Creil, Oise-la-Vallée, 2011, 53 p.

http://www.oiselavallee.eu

 

Intermodalité et services ferroviaires dans le Bassin de vie de Nancy
Comment utiliser le potentiel que représente le réseau ferroviaire pour la desserte du Bassin de vie nancéien, notamment les secteurs périurbains ? Quelle optimisation du système global de transport axé sur la complémentarité et non plus la concurrence des dessertes des différents réseaux des AOT du territoire ? Comment retourner le regard sur le ferroviaire et « ramener la ville vers le rail » par l’aménagement des quartiers des haltes-gares ?
Étude pour l’amélioration de l’intermodalité et des services ferroviaires à l’échelle du Bassin de vie de Nancy, Agence de développement  et d’urbanisme de l’aire urbaine nancéienne, Nancy, Aduan, 2011.

http://www.aduan.fr

 

Seine Aval IDF : un territoire de développement majeur pour l’Axe Seine
Bassin de population et d’activités important, le territoire de Seine Aval est mobilisé autour d’un projet de développement et d’aménagement ambitieux, fédéré et coordonné par l’opération d’intérêt national « Seine Aval » créée en 2006. Ce document caractérise le territoire de Seine Aval et en présente le projet. Il souligne les enjeux d’aménagement du site dans l’organisation portuaire, fluviale et logistique de l’Axe Seine.
Seine Aval IDF : un territoire de développement majeur pour l’Axe Seine, Agence d’urbanisme et de développement Seine Aval / Établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval, Les Mureaux, Audas, Epamsa, 2010, 61 p.

http://www.audas.fr/

 

Paris, Rouen, Le Havre, Axe Seine. Les données essentielles, une coopération des  Agences d’urbanisme

AURH, APUR, AUDAS, IAU-îDF, AURBSE, AUCAME

Rouen : Mad'Line Communication, 2011, 39 p.

Ce document est le fruit d'un travail partenarial entre les six agences d'urbanisme du territoire Paris Seine Normandie. Les agences avaient pour mission de produire ensemble un travail de réflexion sur le projet de développement de « l'axe Seine ». Organisé en quatre grandes thématiques (économie, enseignement - recherche, tourisme, transports et mobilités), il a pour ambition d'alimenter le débat en mettant en avant les nombreux atouts et les potentialités de développement de ce territoire drainé par la Seine.

http://www.aurbse.org/
 

Les mobilités dans le périurbain rennais
Les quatre communautés de communes du Pays de Rennes ont engagé au cours des deux dernières années des plans globaux de déplacements à l’échelle de leur territoire. Partager les diagnostics, les pistes de solutions et les actions en cours en matière de transports et déplacements dans les quatre communautés de communes constituent le fil directeur de ce travail bâti sur une grille de lecture commune.
Les mobilités dans le périurbain rennais, Agence d’urbanisme et de développement intercommunal de l’agglomération rennaise, Rennes, Audiar, 2010, 48 p.

http://www.audiar.org/

 

Pratiques intermodales
Organiser l’urbanisation autour de polarités urbaines regroupant les équipements et services nécessaires à la vie quotidienne permettrait de limiter les distances à parcourir par les habitants. Cependant, il s’agit d’une politique de long terme, portée par les SCoT de l’aire métropolitaine lyonnaise, et qui ne saurait répondre aux besoins immédiats. L’éclairage sur les pratiques intermodales actuelles, les politiques menées en la matière permet de faire ressortir des pistes de progrès possibles.
Organisation des déplacements & pôles d’échange en région lyonnaise : état des lieux et réflexions, Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, Lyon, Urbalyon, décembre 2010, 23 p.
http://www.urbalyon.org/

 

Le contrat d'axe Alès-Nîmes
L’association des agglomérations de Nîmes et Alès a lancé, avec l’aide de l’Europe, une démarche partenariale pour accompagner la modernisation de l’infrastructure ferrée par une réflexion sur l’organisation des territoires traversés par la voie ferrée (polarités, densification, aménagements urbains, rabattements, intermodalité, services dans et autour des gares…). L’objectif est d’engager en 2011 les partenaires à co-financer et co-porter différentes actions découlant d’un projet partagé.
Contrat d’axe Alès-Nîmes : Diagnostic et enjeux du territoire, Volet Urbanisme
Agence d’urbanisme et de développement des régions nîmoise et alésienne, Nîmes, AUDRNA, 2010, 80 p.

http://www.audrna.com/

 

Bilan du plan de déplacements urbains de l’agglomération mulhousienne
Ce bilan qui associe indicateurs statistiques et état d’avancement des actions correspond aussi à la huitième actualisation de l’Observatoire du PDU (Plan de Déplacement Urbains).
Bilan 2005-2010 du plan de déplacements urbains de l’agglomération mulhousienne, 8ème édition de l’Observatoire, Agence d’Urbanisme de la région mulhousienne ; Mulhouse Alsace Agglomération, Mulhouse, AURM, 2010, 134 p.
http://www.aurm.org/

 

La LGV PACA et l'aménagement du territoire
Eléments de synthèse sur la LGV PACA et l’aménagement du territoire à l’échelle de la métropole Marseille Provence et à l’échelle régionale. Ce document s’appuie sur trois démarches : les travaux du réseau des agences d’urbanisme de l’arc méditerranéen ;  la contribution de l’Agam sur les projets de gares TGV dans l’aire métropolitaine marseillaise ; l’analyse des études complémentaires remises par RFF à l’automne 2008.
La LGV PACA et l'aménagement du territoire : éléments de synthèse, Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, Marseille, Agam, 2009, 29 p.

http://www.agam.org/

 

Rovaltain, un Grand Projet Rhône-Alpes autour d’une gare TGV
Dès 1989, le projet de création d'une gare TGV sur le bassin valentinois incite les élus des collectivités locales à s'unir pour optimiser le potentiel d'une telle implantation. Le projet Rovaltain est labellisé en juin 2006 "Grand projet Rhône-Alpes" par le Conseil régional. Le rapport analyse les atouts du site, formule les enjeux pour le territoire d'accueil et propose un projet d'aménagement métropolitain.
Projet Rovaltain en Drôme : rapport final, Agence d’urbanisme de la région grenobloise,
Réseau des agences d'urbanisme de Rhône-Alpes, Région Rhônes-Alpes, 2008, 64 p.
http://www.aurg.org/

 

Déplacements et organisation territoriale dans l'aire métropolitaine girondine à l'horizon 2020. Vers une approche partagée.

Du schéma directeur des déplacements urbains communautaires, élaboré en 1996, à la démarche girondine actuelle, la mutation d'un territoire, la vision des acteurs transports, les stratégies urbaines pour penser et organiser simultanément l'armature des déplacements et l'armature territoriale.
Déplacements et organisation territoriale dans l'aire métropolitaine girondine
à l'horizon 2020. Vers une approche partagée, Agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine, Bordeaux, Aurba, 2008, 79 p.

http://www.aurba.org/

 

Arc Express. Les enjeux urbains. Rapport de première phase

Le présent document résume les résultats et les travaux présentés aux comités techniques et comités de pilotage Arc Express de mars à juillet 2008. Ce premier volet, en précisant les périmètres de l’étude, dresse l’état des lieux des territoires concernés par Arc Express. Il précise les enjeux urbains liés à sa réalisation. Il traite les questions liées à la desserte de la population et des emplois, au développement économique, à la structuration urbaine et au renouvellement des tissus.

Arc Express. Les enjeux urbains. Rapport de première phase, Paris, Iau Île-de-France, 2011, 64 p.

http://www.iau-idf.fr/

 

LGV Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon : enjeux de desserte et d’aménagement
Dans la perspective du débat public sur la LGV « Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon », les six agences d’urbanisme potentiellement impactées par le projet (Ile-de-France, Essonne-Seine-Orge, Orléans, Clermont-Ferrand, St-Etienne / Roanne, Lyon) ont mis en place un groupe de travail. Cette publication synthétise le niveau de desserte des différents territoires et met en évidence des attentes par rapport à ce grand projet d’infrastructure.
LGV Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon : enjeux de desserte et d’aménagement des principales agglomérations – Réflexion inter-agences, Agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole, Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile-de-France, Agence d’urbanisme et de développement Essonne Seine Orge, Agence d’urbanisme de l’Agglomération Orléanaise, Agence d’urbanisme de la Région Stéphanoise, Agence d’urbanisme pour le développement de l’Agglomération Lyonnaise, Clermont-Ferrand, septembre 2009, 18 p.

http://www.clermontmetropole.org/

 

LGV Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon : développement territorial
Dans le cadre des réflexions du Réseau Clermont Auvergne Métropole, labélisé par la Datar en 2005, le raccordement du territoire au réseau des TGV est apparu comme l’un des enjeux majeurs pour son développement. La perspective de saturation de la première ligne à grande vitesse reliant Paris à Lyon laisse entrevoir l’opportunité d’une deuxième ligne passant au plus près de l’Auvergne. Cette étude présente au-delà d’esquisses sur des tracés possibles, les enjeux pour le développement de l’Auvergne ainsi que les intérêts à un partenariat plus étroit avec Rhône-Alpes.
LGV Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon : contribution du Réseau Clermont Auvergne Métropole sur le développement territorial, Agence d’urbanisme et de développement Clermont Métropole, Clermont-Ferrand, septembre 2009, 32 p.

http://www.clermontmetropole.org/

 

La Ligne à Grande Vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon : projets, attentes, enjeux

Roanne a  longtemps été un carrefour, mais elle est aujourd’hui enclavée, ce qui constitue un frein au développement économique et démographique. Les élus et décideurs locaux se font un devoir d’accueillir le TGV, tant l’enjeu est grand, notamment pour les villes moyennes. Le projet POCL (Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon) va rapprocher deux régions, deux métropoles. Il est nécessaire que les autres agglomérations soient également desservies, dans une logique de développement durable.

La Ligne à Grande Vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon : projets, attentes, enjeux. Actes du colloque de 13 octobre 2009, Agence d’urbanisme de la région stéphanoise, Saint-Etienne, Epures, 2009, 14 p.

http://www.epures.com/

 

Des exemples de Plans de déplacements d’entreprises (PDE) à travers l’Europe

Les PDE européens présentés dans cette étude ont été sélectionnés pour leur caractère exemplaire. Ils font tous preuve d’originalité. Ils reposent néanmoins sur le même postulat : la réussite d'un PDE s ‘appuie  sur des actions globales et intégrées, comprenant à la fois des politiques d’offre transport, d’incitation et des systèmes de gestion de la demande et de conseil.

Des exemples de Plans de déplacements d’entreprises (PDE) à travers l’Europe, Paris, Iau Île-de-France, 2011, pag. Div.

http://www.iau-idf.fr/
 

Elaborer un plan de déplacements entreprises
A partir des expériences menées sur le territoire dunkerquois auprès d’entreprises et d’administrations, l’Agur propose un guide méthodologique et pratique de la démarche PDE, un outil « sur mesure » qui permet d’agir sur l’ensemble des déplacements liés au travail.
Elaborer un plan de déplacements entreprises, premiers retours sur les expériences dunkerquoises 2005-2009, Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque, Dunkerque, Agur, septembre 2010, 46 p.

http://www.agur-dunkerque.org/

 

Accessibilité ferroviaire du Sud Loire 2010-2030

La complexité du dispositif ferroviaire sur l’agglomération lyonnaise a conduit l’Etat à lancer une mission d’étude du « nœud ferroviaire lyonnais ». L’agglomération de Saint-Etienne Métropole et le Sud Loire sont très concernés par cet enjeu d’accessibilité aux grandes plateformes régionales de transport. Il est essentiel de dénouer le nœud ferroviaire lyonnais pour que le cœur du système transport de l’Eurométropole Lyon – Saint-Etienne –Porte d’Isère, redevienne un carrefour fonctionnel.

Accessibilité ferroviaire du Sud Loire 2010-2030 : contribution territoriale à la mission de réflexion et de coordination des études sur le Nœud Ferroviaire Lyonnais, Agence d’urbanisme de la région stéphanoise, Saint-Etienne, Epures, 2010, 47 p.

http://www.epures.com/

  • Version imprimable
  • Envoyer à un ami