61 232 commerces

actu - têtière actu - Le chiffre du mois - 61 232 commerces

C'est le nombre de locaux commerciaux (au rez-de-chaussée, ayant une vitrine sur rue) recensés à Paris en 2011.

Paris compte ainsi en moyenne  193 commerces pour 10 000 habitants, selon l'étude publiée par l'Apur en 2012.

Si le coeur de la ville, avec ses commerces de luxe (Place Vendôme, faubourg Saint-Honoré) et ses enseignes historiques (Galerie Lafayettes, Bazar de l'Hötel de Ville, Bon Marché,...), continue d'attirer les chalands du monde entier, le commerce de proximité ne faiblit pas, malgré une conjoncture difficile.

Pour 10 000 parisiens, on dénombre aujourd'hui en moyenne 33 boutiques de vêtements, 10 librairies, ou encore 8 boulangeries. Cette offre est complétée par 82 marchés (dont 12 sont couverts).

Parmi les principales tendances de l'évolution des commerces entre 2007 et 2011, notons l'augmentation forte du secteur du bien-être (+11%), des restaurants asiatiques (+17%) et des supérettes (+16%) dont les enseignes fleurissent aux dépens des plus petites épiceries de quartier. Le commerce de gros, le secteur de la librairie/papeterie ou les magasins de photographie connaissent, quant à eux, une forte baisse.

Cette densité commerciale parisienne témoigne d'un dynamisme important qui place aujourd'hui la ville devant Lyon, Marseille et Londres.