Les enquêtes d'évolution des locaux d'activités en rez-de-chaussée réalisées dans le cadre de BDRues ont fait l'objet d'un suivi en juin 2015 de 56 rues commerçantes très fréquentées, sélectionnées parmi un large éventail par la Ville de Paris, la Paris Ile -Chambre de Commerce et d'Industrie de France et Apur. Au total, un peu plus de 11.100 locaux ont été recensés dont près de 9.900 occupés par des commerces et services commerciaux, soit plus de 89 %.
Cette note synthétise les évolutions observées entre juin 2014 et juin 2015 à partir des résultats d'enquêtes de terrain réalisées sur le terrain.
Les principaux résultats à retenir de cette étude sont, d'une part, une diminution du nombre de locaux en exploitation sur les 56 rues commerçantes et, d'autre part, une diminution du nombre de locaux vacants (-28 logements). Une analyse plus fine des résultats montre très peu d'évolution du nombre de commerces et services commerciaux (-15 établissements) mais révèle surtout une autre baisse des commerces liés à la mode (-44 établissements), ainsi que des services commerciaux et agences (-18 établissements) et les magasins de décoration d'intérieur (-12 magasins). Certaines activités restent stables, comme les commerces culturels et de loisirs (-1 établissement), les magasins de bricolage/jardinage et de pièces détachées auto/moto. En revanche, des hausses ont été observées notamment concernant les commerces d'alimentation (+27 établissements), les restaurants et cafés (+18 établissements), ainsi que les commerces de santé et de beauté (+13 établissements).
Après avoir augmenté entre 2013 et 2014, le nombre de locaux vacants identifiés en juin 2015 est désormais en baisse (-28 établissements).