What kind of spaces for biowaste in the metropolis?

Poser les bases d’un système optimisé de gestion et de traitement des biodéchets dans une métropole neutre en carbone.

Gare de Reuilly neighbourhood composter, Paris 12th district © Apur

Cette étude d'évaluation des biodéchets sera réalisée dans le cadre du programme de travail partenarial 2018 - 2019 de l'Apur. Il s'inscrit dans la continuité des travaux menés sur l'Atlas des Fonctions Clés Métropolitaines et vise à donner forme à un système optimisé de gestion et de traitement des biodéchets dans le cadre de la démarche de neutralité carbone. Elle sera menée en étroite collaboration avec les acteurs clés du secteur, dont le Syndicat intercommunal de traitement des déchets ménagers (Syctom). Ils apporteront leurs connaissances sur les systèmes actuels et futurs de gestion et de traitement des biodéchets sur leur territoire ; de son côté, l'Apur apportera ses connaissances sur la typologie des bâtiments, les réseaux territoriaux et les processus de transformation du territoire ainsi que des informations sur les sites et localisations probables.

Une étude menée en 2 étapes :

La première partie des travaux présentera l'état des lieux des dispositifs existants et des actions entreprises à ce jour dans l'ensemble des territoires métropolitains : compostage individuel et collectif, existence de collectes sélectives pour différents types de producteurs de déchets (grands producteurs, ménages) basés sur les faits connus des acteurs clés du secteur.

Les mesures prévues connues mais non encore mises en œuvre seront incluses dans l'analyse. L'analyse des différentes mesures déjà en place révélera leur potentiel ainsi que leurs limites.

La deuxième partie de l'étude visera à poser les bases d'un système de gestion optimisé des biodéchets à l'horizon 2050. À cette fin, des scénarios seront esquissés décrivant comment les caractéristiques spatiales pourraient évoluer, dans le but de créer un cadre juridique et en tenant également compte les tendances illustrées par les informations recueillies dans la première étude, ainsi que les scénarios envisageant l'évolution de la production de ces déchets, au premier rang desquels se trouve le Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets Ménagers (Syctom), ainsi que les limites et le potentiel du tissu constitutif. Par exemple, la proposition d'une gestion généralisée et locale dans les quartiers résidentiels (compostage individuel ou méthanisation), de sites de gestion collective à proximité des transports en commun, etc.

Le calendrier des deux phases est le suivant :
- première tranche en octobre 2018
- deuxième tranche en décembre 2018

Si vous travaillez sur ce sujet et souhaitez être associé à cette publication, n'hésitez pas à nous contacter , les équipes en charge de cette étude vous répondront sans faute.

Resources

Documents to download

  • What kind of spaces for biowaste in the metropolis?

    Format : pdf, 6.86 MB
    Download